11 mar 2012

Orchidées : Nos 3 formules pour les cajoler

orchidee de thailande

L’orchidée compte parmi les fleurs les plus appréciées.

Saviez-vous que ce que l’on nomme orchidée correspond à toute une famille de fleurs, les Orchidacées ?

Et quelle famille : elle réunit plus de 25 000 espèces, réparties en 850 genres partout dans le monde et principalement en Europe.

Origine de l’orchidée

orchidee de thailande

Le mot Orchidée vient du grec Orchis qui signifie… testicule. Il s’agit d’une référence à la forme des tubercules souterrains de certains spécimens.

D’origine tropicale, l’orchidée est apparue il y a 80 millions d’années et s’est adaptée à tous les milieux, exception faite des déserts et des cours d’eau.

Elle survit avec peu de ressources, profitant d’une symbiose avec un champignon microscopique, palliant l’absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l’absence de radicelles au niveau de ses racines.

A l’état naturel, les orchidées vivent accrochées aux branches des arbres, se nourrissant de débris végétaux et d’eau de pluie.

 

La culture de l’orchidée

orchidee de thailande

Le Phalaenopsis est l’une des espèces les plus répandues et l’une des plus florifères avec ses 8 mois de floraison par an.

C’est vraiment l’orchidée des débutants, tant il est simple à entretenir.

Il vous suffira de recréer son environnement naturel : un substrat aéré et drainant (écorce de pin, coque de noix de coco, billes d’argile…), peu d’arrosage avec de l’eau tiède et par le bas afin que les racines soient entourées d’humidité sans baigner dans l’eau.

Le Phalaenopsis apprécie la lumière, mais pas le contact direct avec le soleil.

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Orchidées : Nos 3 formules pour les cajoler

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis