Jardinier avec sa pelle

Nettoyer et désinfecter ses outils de jardin

Dernière date de modification février 6th, 2023

 
Qui veut voyager loin ménage sa monture. Et qui veut bien jardiner, prend soin de ses outils !

En contact avec les parasites et les maladies, les outils de jardin et accessoires doivent faire l’objet d’un nettoyage en profondeur et d’une désinfection minutieuse.

Pourquoi nettoyer ses outils de jardin ?

Les agents pathogènes des plantes comme les bactéries, les champignons et les virus provoquent des maladies qui peuvent tuer les plantes. Ils peuvent être transférés et infecter les plantes par des morceaux de terre et des débris végétaux comme des racines collées sur une pelle, de la sève d’arbre sur une lame de sécateur ou de la terre laissée sur un pot.

Parfois, il est facile de voir ce que vous devez nettoyer. Mais les agents pathogènes sont microscopiques et, même si vos outils peuvent sembler parfaitement propres, ces micro-organismes peuvent toujours se trouver sur votre lame ou votre cage à tomates.

Empêchez la propagation des maladies entre les plantes en nettoyant et en désinfectant soigneusement vos outils, votre équipement et vos outils de jardinage.

Quand dois-je nettoyer mes outils et conteneurs ?

Bien entretenir ses outils est indispensable si on veut les garder longtemps. Aussi, ils n’en seront que plus efficaces ! Pour prendre soin de vos outils, nettoyez-les après chaque utilisation en enlevant la terre à l’aide d’une brosse dure et conservez-les à l’abri de la pluie. Pensez aussi à enlever les points de rouille lorsque vous en voyez, avec de la laine d’acier.

Il faut également les nettoyer à l’automne avant de les ranger pour l’hiver, ou au printemps avant de les utiliser si vous ne les avez pas nettoyés à l’automne.

Aiguisez les lames

Les outils de coupe comme les outils servant à travailler la terre doivent être bien affûtés pour être efficaces. De plus et même si cela paraît paradoxal, il est moins dangereux de travailler avec un outil bien affûté plutôt qu’avec une lame émoussée. Pour ce faire, utilisez une pierre à aiguiser que vous aurez pris soin de protéger avec de l’huile de coupe, ou une lime fine. Attention à bien respecter l’angle du biseau.

Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer les lames avec de l’essence. Ce geste permet d’éliminer tout résidu de résine ou de sève laissé par les végétaux. Protégez ensuite la lame avec un corps gras (de la vaseline par exemple). N’oubliez pas de bien essuyer avant la prochaine utilisation.

brouette de profil avec beche, comment choisir

Surveillez l’état du manche des outils

Poncez régulièrement le manche de vos outils. Il vous faudra systématiquement remplacer les manches abîmés, en prenant garde de choisir le bon manche correspondant ! En effet, chaque outil (pelle, bêche, râteau…) ayant sa forme particulière, vous ne pourrez le remplacer par un manche « standard ». Vérifiez bien également que le clou qui tient la tête de l’outil le fait toujours aussi bien. En cas de doute, changez-le.

N’hésitez pas à huiler légèrement les manches de manière régulière. Ceci allongera leur durée de vie. N’oubliez pas de graisser les parties métalliques pour la même raison.

Jardinier avec sa pelle

Précautions particulières pour les outils à moteur

Toutes les précautions sont à prendre quand il s’agit d’entretenir vos engins à moteur : tondeuse, élagueuse, débrousailleuse… Reportez vous en premier lieu à la notice d’utilisation de vos appareils. Ensuite, n’intervenez jamais sur un outil branché : débranchez-le systématiquement ; débranchez également les bougies des appareils thermiques.

Une fois que tout risque d’accident est écarté, vous pouvez procéder au graissage des axes (notamment ceux des roues). Vidangez les moteurs et videz les réservoirs de carburant.
La vidange doit être réalisée une fois par an.  Enfin, affûtez les lames de votre tondeuse

Quels outils doivent être désinfectés ?

A peu près tous ! Vos accessoires en terre (ex. pots) ou en bois (ex. piquets) ainsi que vos outils sont susceptibles d’avoir été en contact avec des parasites qui peuvent se transmettre d’un objet à un autre. Alors, soyez vigilant ! Voici quelques conseils pour des outils propres et sains

Désinfecter les outils coupants

Les lames de vos outils peuvent être porteuses de virus ou de bactéries si vous les avez utilisés pour tailler ou couper des végétaux malades. Pour éviter qu’ils ne se propagent, passez un coton imbibé d’alcool à 90° sur la lame de vos cisailles, sécateurs, ébrancheurs et serpettes.

Désinfecter les petits outils à main

Transplantoir, griffe ou serfouette : ces petits outils présentent eux aussi le risque d’être porteurs de maladies ou de parasites. Pensez donc à les désinfecter avec de l’eau de Javel.

Désinfecter les contenants

Les pots ou jardinières doivent être lessivés à fond puis désinfectés avant de les réutiliser pour accueillir de nouvelles plantes.
Commencez par enlever la terre à l’aide d’une brosse. Ensuite, nettoyez les pots avec une éponge imbibée de Javel pour éliminer toutes les bactéries. Rincez abondamment.

vieux outils rangés

Désinfecter les piquets et les tuteurs

Parce qu’ils sont en bois, ils ont besoin d’une attention toute particulière car ils ont tendance à vite s’abîmer. Les piquets et les tuteurs doivent être nettoyés entre deux utilisations.
Raclez la terre à l’aide d’un couteau. Ensuite, procédez à la désinfection en plongeant les piquets et tuteurs dans un récipient d’eau javellisée. Laissez tremper. Une fois secs, vous pouvez les badigeonner de bouillie bordelaise qui est un fongicide redoutable.

Petites astuces en plus

  • Rangez vos pelles, bêches, fourches etc. tête en haut afin que l’humidité puisse s’évacuer facilement.
  • Pensez à graisser les axes et les ressorts de vos sécateurs et coupe-branche notamment.
  • Certains jardiniers enduisent le manche de leurs outils de paraffine : cela les rend plus doux et donc plus confortables !

N’hésitez pas à partager avec nous vos idées pour nettoyer et désinfecter aux mieux les outils de jardin !

2 réflexions sur “Nettoyer et désinfecter ses outils de jardin

Laisser un commentaire