cool sur son balcon

Mon balcon a une sacrée personnalité !

Dernière date de modification février 25th, 2023

Vous vivez en ville et rêvez d’espace et de nature ?
Et pourquoi ne pas faire de votre balcon un véritable jardin d’Eden ? Envie de voyage, de modernité, de romantisme ou de gourmandise…

Voici 4 tendances pour donner du style et du caractère à votre balcon !

Tendance 1 : Invitation au voyage – un balcon aux notes exotiques

Si on ne peut jouir de ces exquises sensations éprouvées en voyage que quelques semaines par an, autant ramener l’exotisme chez soi, histoire d’en profiter à chaque instant !
Du bois, un palmier, un hamac : il ne faut pas grand-chose pour sortir de la grisaille urbaine et se croire à l’autre bout du monde en s’installant confortablement sur son balcon.

Pour une sieste en mode colonial, optez pour le hamac. Il se décline dans tous les coloris et dans toutes les matières (coton, fil) et même dans différentes formes : traditionnel, filet ou chaise.

Votre balcon est exposé plein sud ? Chouette : c’est l’orientation idéale pour un assortiment de plantes exotiques.

  • Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), parce qu’il supporte des températures extrêmes (-18°C), se plaira autant sur votre balcon parisien que sur le littoral breton.
  • Le feuillage gris argenté de l’Hélichrysum « Korma » s’accordera avec toutes les teintes et toutes les nuances, été comme hiver. Il se couvre de fleurs jaunes aux fragrances de curry d’août à octobre, de quoi se remémorer les balades dans les rues de Bangalore.
  • Très accommodantes, les Sedum kamtschaticum et âcre sont des plantes aux feuilles charnues et aux fleurs colorées. Elles habilleront votre balcon de notes chaleureuses.

Et pour amener une touche piquante au décor, pensez aux cactus, très résistants au froid.
Enfin, un brise-vue en bambou, en roseau ou encore en trompe l’œil transformera votre charmant espace en forêt amazonienne. Il protègera votre intimité tout en créant une ambiance dépaysante.

Tendance 2 : Des lignes sobres et épurées pour un balcon contemporain

Si vous préférez les tonalités sobres et modernes dans un style art moderne, très urbain, amenez à votre balcon du métal et de la fibre de verre côté matériau ; du buis taillé, du bambou et des graminées côté végétal.

Au sol : du gris pour donner le ton ! Un sol souple avec un décor aluminium par exemple vous mettra dans l’ambiance.

Installez une composition de pots carrés et rectangulaires pour apporter graphisme et élégance. Des pots en zinc et des meubles en PVC confèrent à coup sûr une touche de modernité. Les pots en fibres de verre allient esprit contemporain et robustesse.

Côté végétal, optez pour un feuillage électrique avec des eucalyptus, des Hélicrysum à feuillage gris, des heuchères caramel et des hortensias bleus pour un cocktail explosif !
Les graminées apporteront leur touche de légèreté : le Silver Sceptre présente un joli feuillage lumineux et élégant et est persistant en hiver ; le Lemon Zest « japonisera » votre balcon avec ses larges feuilles et le Blue Zinger supportera une froidure extrême.

cool sur son balcon
© D.aniel – Fotolia.com

Tendance 3 : Un balcon de charme pour instants romantiques

Du rose poudré, du fer forgé et des plantes grimpantes feront de votre espace un lieu privilégié pour les confidences et empreint d’authenticité.

Côté mobilier, le fer forgé est la star incontestée des ambiances romantiques d’une autre époque ! Vous apprécierez la douceur des tons blancs ou pastel pour teinter tables et chaises aux circonvolutions rétro.
Pour le sol, un carrelage blanc s’accordera parfaitement à un esprit très XIXème. Dans un autre genre, la mosaïque sera elle aussi du plus bel effet !

Coté végétal : les plantes doivent être souples, buissonnantes ; les feuillages duveteux et panachés. Usez et abusez des plantes grimpantes qui s’enroulent autour des rambardes ou d’une pergola (Glycine, houblon ou Jasmin étoilé )
Pour les contenants : pots en terre cuite, en faïence ou poterie Florentine sont des valeurs sûres.

Optez pour des nuances tendres pour parfaire le lieu : rose, mauve, vert tendre et jaune pâle dans des compositions en camaïeu. Ne négligez pas les détails, ce sont eux qui font la différence : la jolie cage à oiseaux à l’ancienne ou les coussins moelleux ajouteront une délicieuse note finale.

Tendance 4 : Un balcon gourmand et parfumé

Au menu de ce balcon gourmand : des fruits, des légumes et des aromates parfumés !

Côté meuble et contenants, les matières naturelles sont de mise : bois, toile géotextile, osier.

Côté végétal : vous ferez mouche avec les petits fruits en pot qui apportent gourmandise et notes colorées. Mais ne vous limitez pas à eux ! Les petits arbres fruitiers ont tout des grands : pas besoin d’avoir un verger de dizaines d’hectares pour profiter de fruits juteux et sucrés en été. Ainsi, les fruitiers nains comme l’abricotier, l’amandier, le cerisier, le pêcher, le poirier ou encore le pommier sauront se faire une place sur votre balcon. Le figuier s’y plaira énormément lui aussi à condition que le balcon soit ensoleillé. Choisissez une variété à faible développement comme Brown Turkey, Dalmatie ou Madeline de Deux Saisons.
Les légumes (salades, choux, radis…) dans de jolies jardinières remplies de bon terreau  amèneront de la fraîcheur et constitueront votre maraîcher à domicile.
Mélangez les parfums et les arômes : le laurier sauce prendra la forme que vous voudrez (en cône, en pyramide) et en plus, vous l’aurez sous la main pour parfumer vos recettes préférées ! Basilic, ciboulette, menthe et thym se marieront eux aussi à la perfection.

Voilà quatre styles pour vous inspirer ! Quel est le vôtre ?

Après que vous aurez opté , venez découvrir les types de balconières en lisant cet article.

Laisser un commentaire