21 mar 2012

Le rosier, une des fleurs préférées des français

Les variétés de rosiers sont tellement nombreuses (il en existe plusieurs milliers) qu’il est parfois difficile de faire un choix. Le rosier peut se cultiver au jardin, sur une terrasse en ville et même en pot.


L’histoire du rosier

Connue depuis l’antiquité, la rose fait son apparition en France au moyen-âge a l’époque des croisades. C’est aujourd’hui la fleur la plus cultivée dans le monde. On dénombre plus de trois mille variétés aux noms évocateurs : la rose Bourbon, baptisée ainsi en référence à l’île de la Réunion d’où elle fut importée, la rose Pierre de Ronsard, la Sombreuil ou encore la Belle de Crecy.


Les types de rosiers

Il existe trois grandes familles de rosiers : les rosiers sauvages dits “botaniques”, les rosiers anciens et les rosiers modernes.

Rosier ancienLes rosiers anciens sont très parfumés et relativement rustiques. De taille moyenne, ils conviennent bien pour la réalisation de massifs et peuvent aussi être cultivés en pot. Ils ne fleurissent qu’une seule fois, au début de l’été.
Rosier moderneLes rosiers modernes remontants possèdent une floraison étalée sur plusieurs mois, parfois jusqu’au début de l’hiver. Avec leurs grandes fleurs très colorées, ces variétés conviennent très bien pour l’habillage des murs ou des tonnelles.


Le rosier au jardin

Les rosiers aiment une terre argileuse, pauvre en calcaire. La plupart du temps, les rosiers s’adaptent assez bien à leur environnement, à condition de bénéficier d’une bonne exposition, sud ou sud-ouest. La période idéale pour planter un rosier se situe en automne, entre le mois d’octobre et le mois de novembre et jusqu’à la fin de l’hiver pour certaines variétés.


L’entretien des rosiers

 Les rosiers font partis des plantes qui réclament le plus d’entretien.  Les rosiers remontants et grimpants devront être taillés tous les ans à la fin de l’hiver. Les rosiers non remontants seront taillés au milieu de l’été.

la taille des rosiers

Les rosiers apprécient beaucoup l’engrais, surtout lorsqu’ils sont cultivés en pot. Un apport au mois de mai et un autre au mois de juillet assureront une belle floraison.

 

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Le rosier, une des fleurs préférées des français

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 23 septembre 2017

Constant

Les blogs amis