epinard une plante fortifiante

Les plantes amies du jardinier : les plantes qui vous aident !

Certaines espèces végétales ont la capacité de repousser les parasites et rendre les plantes plus résistantes, au potager comme au jardin. Ces variétés sont de véritables atouts pour le jardinier.

 

Les plantes fortifiantes

epinard une plante fortifianteL’épinard est une plante remarquable au potager. Planté en rang entre les allées de légumes, l’épinard améliore la croissance des végétaux et les rend plus résistants face aux maladies et aux attaques de ravageurs.

L’ortie hachée peut également être utilisée pour enrichir la terre du jardin ou du potager.

 

Les plantes herbicides

L'armoise un excellent désherbant naturelL’armoise est un excellent désherbant naturel, tout comme la ciste qui produit une substance herbicide se répandant sur le sol à travers les feuilles mortes.



Les plantes insecticides et répulsives

la capucine attire les puceronsLa plupart des plantes aromatiques constituent de bons répulsifs pour les insectes : c’est le cas de la sauge, du thym et de la sarriette.

Le romarin éloigne les altises, tandis que la capucine attire les pucerons et les éloigne ainsi des autres plantes du jardin.

L’ail est un puissant fongicide et bactéricide et peut-être utile pour repousser les parasites.

Il existe de nombreuses autres plantes qui attirent ou repoussent les insectes. Par exemple, le raifort peut être utilisé pour lutter contre les doryphores et l’origan pour chasser les parasites de la vigne. La bourrache est particulièrement intéressante contre les sphinx des tomates.

 

Les plantes abritant les pollinisateurs

La bourrache abrite les pollonisateursLes insectes pollinisateurs sont nécessaires pour féconder les plants de légumes au potager et les arbres fruitiers. Toutes les plantes riches en nectar attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Parmi les espèces les plus intéressantes de plantes mellifères, on citera la lavande, la bourrache, la marjolaine et le thym.

Laisser un commentaire