jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune : les semis

Dernière date de modification février 16th, 2023

Même si son effet n’est pas scientifiquement prouvé, de nombreux jardiniers tiennent compte du calendrier lunaire pour la culture des plantes.
Découvrez quelles sont les périodes favorables pour réaliser vos semis en fonction de la position de la lune.

La lune croissante et la lune décroissante

On appelle lune croissante la lune qui va de la nouvelle lune à la pleine lune. A l’inverse, la lune décroissante décline en luminosité depuis la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune.

La nouvelle lune est propice à la germination des graines et aux semis durant toute la période qui précède la pleine lune. Durant le premier quartier, on peut semer n’importe quel type de plantes car leur croissance sera favorisée.

La phase décroissante de la lune convient mieux à la récolte des herbes aromatiques et au repiquage des bulbes et légumes racines.

petite lune
petite lune

La lune ascendante et la lune descendante

La lune ascendante ne fait pas référence au disque lunaire mais renvoie à la position de la lune dans le ciel. Durant les treize à quatorze jours qui précèdent la pleine lune, on pense que la sève monte dans la plante depuis les racines jusqu’aux feuilles. Cette période serait donc propice aux greffes et aux semis de toutes les plantes.

Lors de la lune descendante, la sève regagne les racines et cette période serait plus profitable à la taille des haies ou des branches, aux bouturages et aux repiquages.



Les jours de repos du jardinier

Dans le calendrier lunaire, il existe quatre jours de repos pour le jardinier : lorsque la terre et la lune sont les plus proches ou bien lorsqu’elles sont les plus éloignées. Lorsque la lune croise l’orbite de la Terre autour du soleil, on parle de nœud lunaire. Ces phénomènes perturberaient les plantes et pour cette raison il n’est pas conseillé de pratiquer la taille, les semis ou autres travaux de jardinage durant toute cette période.
jardiner avec la lune

Une réflexion sur “Jardiner avec la lune : les semis

Laisser un commentaire