27 mar 2012

Les techniques d’arrosage du jardin

arrosage 

Il existe différentes méthodes pour arroser son jardin. Certaines s’avèrent plus pratiques que d’autres et permettent de ne pas gaspiller d’eau. Découvrez les techniques adaptées à vos besoins.

La technique la plus simple : l’arrosoir

L’arrosage à l’arrosoir est parfait pour les petites surfaces ou en cas de restriction d’eau. C’est l’une des techniques les plus précises et les plus économiques, surtout si l’eau utilisée provient d’une cuve de récupération d’eau de pluie. L’unique inconvénient de l’arrosoir est qu’il peut difficilement être utilisé pour arroser un grand jardin et ne convient pas aux personnes qui ne peuvent pas porter de charges lourdes.

L’irrigation des cultures

L’irrigation est une méthode utilisée depuis des millénaires pour arroser les cultures sans gaspiller d’eau. L’eau provient d’un endroit fixe et est distribuée dans tout le jardin via un système de rigoles. Très pratique, cette méthode peut être appliquée à un petit jardin comme à un grand et il est tout à fait possible de concevoir soi-même un réseau d’irrigation.

 L’arrosage au compte-goutte

On peut également arroser plusieurs plantes en même temps au plus près des racines grâce à un système de tuyau microporeux qui délivre l’eau au goutte à goutte. Cette méthode permet de limiter l’évaporation et l’écoulement des eaux en profondeur et convient particulièrement aux haies ainsi qu’aux plantes ou arbres en rang. C’est une technique largement utilisée dans l’agriculture.

L’arrosage par aspersion

L’arrosage par aspersion est pratique et convient bien aux gazons et surfaces planes. En revanche, cette technique convient moins bien au potager car elle arrose aussi les feuilles et l’eau peut s’évaporer plus rapidement. L’arrosage par aspersion nécessite également une plus grande quantité d’eau, ce n’est donc pas une technique très économique.

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les techniques d’arrosage du jardin

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 12 décembre 2017

Jeanne F., Chantal,constance

Les blogs amis