28 mar 2012

Zoom sur l’olivier, arbre d’exception dans nos coeurs

L’olivier est un arbre exceptionnel qui peut être cultivé au jardin ou en pot sur une terrasse ou un balcon. L’olivier est très résistant à la sécheresse et peut supporter des températures jusqu’à moins dix degrés, ce qui fait qu’il peut être planté à peu près partout en France.

La culture de l’olivier

Avec son feuillage gris-vert persistant et son tronc noueux, l’olivier est un magnifique arbre d’ornement qui connait un succès grandissant.

Dans la région méditerranéenne, l’olivier pousse à l’état sauvage sans aucun entretien. Sa croissance est très lente et sa longévité hors du commun : jusqu’à deux mille ans pour certains arbres.

Au nord de la France, l’olivier peut être cultivé en pot et même en pleine terre si les conditions le permettent (humidité relative et bonne exposition). Le pot reste la meilleure solution, car on peut facilement le couvrir ou le mettre à l’abri pour l’hiver. Si l’arbre bénéficie d’une bonne exposition et de soins réguliers, il peut même donner quelques olives.

Dans les régions froides, les variétés rustiques résisteront beaucoup mieux au gel et à l’humidité que les oliviers habituellement cultivés en Espagne.

Arbre olivier

L’entretien de l’olivier

L’olivier nécessite peu d’entretien et des arrosages modérés, même en région sèche. Il apprécie une bonne exposition au sud dans un endroit abrité des vents. Il doit être planté de préférence dans une terre bien drainée et pas trop argileuse.

La meilleure période pour planter ou rempoter un olivier est le printemps : ainsi, l’arbre peut s’adapter à son nouvel environnement avant l’hiver car il sera soumis à rude épreuve s’il se trouve hors de sa région d’origine.

En hiver et jusqu’au mois de mars, on l’arrosera une fois tous les quinze jours, puis une fois par semaine à partir du mois de mars et jusqu’à la fin de l’été.

 

Et non, l’olivier n’est pas que pour les régions du sud, vous pouvez en profiter où que vous soyez en France !

 

 Olivier

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Zoom sur l’olivier, arbre d’exception dans nos coeurs

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 22 septembre 2017

Maurice

Les blogs amis