camelia arbuste à fleurs

Comment entretenir ces arbustes au jardin

Dernière date de modification septembre 16th, 2023

Faciles d’entretien, les arbustes se comportent comme de véritables arbres miniatures et offrent de nombreuses possibilités d’aménagement au jardin. Nous dissocions 2 façons d’entretenir les arbustes, selon qu’ils sont des arbustes à fleurs, ou des arbustes à feuillage persistant. Les voici :

L’entretien des arbustes à fleurs

 camelia arbuste à fleurs Les arbustes qui perdent leurs feuilles, arbuste caduc, et les arbustes à fleurs se taillent une à deux fois par an, dès la fin de l’hiver et au début de l’automne.
Les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent au début de l’été, juste après la floraison.
Tous les deux ou trois ans, une taille un peu plus sévère permet d’obtenir de plus belles fleurs. Certains arbustes d’ornement comme les camélias et les boules de neige ont une croissance très lente et ne nécessitent aucune taille, sauf s’ils font partie d’une haie.

Durant la première année qui suit la plantation, les arbustes à fleurs doivent être arrosés régulièrement et traités au besoin contre les insectes et les champignons. Pour détruire les pucerons, on pourra utiliser un produit naturel ou un insecticide pour rosiers en cas d’infestation. Plus rustiques, les hortensias ne nécessitent aucun traitement contre les parasites. Un apport d’engrais à la fin de l’hiver est généralement bien apprécié.

Exemple d’arbustes qui perdent leurs feuilles, ou arbustes à fleurs : datura, Seringat, deutzia, lilas, magnolia, rhododendron, ..

Pour plus d’informations sur quelques arbustes à fleurs :

L’entretien des arbustes persistants

 chevrefeuille Les arbustes à feuillage persistant demandent moins d’entretien que les arbustes à feuillage caduc ou à fleurs. Tout au long de l’année, leur feuillage reste vert et brillant et ils illuminent le jardin même au cœur de l’hiver. La taille se réalise à la fin de la saison froide, en commençant par dégager les branches mortes ou récalcitrantes. La taille a pour but de remettre en forme l’arbuste et de rendre les branchages plus vigoureux.Exemples d’arbustes à feuillage persistant : Troene du japon, Fusain doré ‘Aureomarginatus’ , chèvrefeuille,  Fusain du Japon, Buis, Laurier, Pittosporum Tobira ou arbre des Hottentots, houx argenté, …

2 réflexions sur “Comment entretenir ces arbustes au jardin

Laisser un commentaire