11 avr 2012

le choix de ses bordures de jardin : buis, bois, pierre seche, …

Les bordures sont importantes d’un point de vue pratique et esthétique car elles permettent de séparer les massifs des allées et d’apporter du relief au jardin.
Nous vous présentons dans cet article 3 formes différentes de bordure :  

La bordure de buis

bordure de buis

Grand classique du jardin ornemental, le buis permet de réaliser de très belles bordures et s’adapte à tous les types de terrain. Il permet de réaliser des haies denses et bien formées et encadre joliment les parcelles de fleurs ou de légumes.

Les bordures en bois

bordure en bois

Très élégantes, les bordures en bois sont agréables et s’intègrent parfaitement au décor de votre jardin. Elles peuvent être montées soi-même ou réalisées avec des matériaux de récupération : troncs d’arbres recyclés, buchettes, rondins de bois… on peut aussi utiliser des tiges de saule.L’osier et le bambou sont plus fragiles mais permettent de réaliser de jolies bordures légères qui conviendront très bien pour délimiter les parcelles du potager ou les petits parterres de fleurs.Le plus simple et le plus économique pour définir les allées du potager reste la planche de bois.

Enduite d’un produit hydrofuge et bien calée dans sa tranchée, elle permettra au jardinier de garder son jardin propre et bien délimité.

La pierre sèche et la brique

bordure en pierre

 

La pierre sèche est une technique de maçonnerie à sec qui consiste à empiler les pierres sans mortier pour réaliser un mur. Une bordure en pierre sèche est très économique et esthétique mais sa réalisation demande quelques connaissances préalables.

Les bordures en briques sont plus simples à mettre en œuvre mais nécessitent quand même quelques travaux de maçonnerie.

 

Les haies aussi sont très tendances , découvrez les choix de haies possibles  en cliquant ici

 

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : le choix de ses bordures de jardin : buis, bois, pierre seche, …

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 13 décembre 2017

Lucie, Luce

Les blogs amis