13 avr 2012

Comment récolter ses propres graines ?

Pour faire suite à l’article sur la différence entre graines et bulbes, voici un reportage sur la façon de récolter ses graines tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) :

graines de courge
En plus, récolter ses propres graines pour les replanter l’année suivante peut s’avérer très amusant.

 

Quelles plantes privilégier ?

On peut récolter les graines de toutes les plantes mais certaines sont plus faciles à sécher et conserver que d’autres. Parmi celles-ci, citons les haricots, les fèves, les aubergines, la coriandre, les épinards, les pommes de terre, les poivrons et les piments. Les graines de tomate nécessitent d’être fermentées avant d’être lavées puis séchées à l’air libre. Les pommes de terre mettent environ un mois et demi à germer.

 

La bonne période pour récolter les graines

Les graines se récoltent à la fin de l’été, lorsque les fruits et les légumes sont à pleine maturité et bien secs.  Commencez la récolte en fin d’après midi et privilégiez un temps sec, pour éviter tout risque de pourrissement lors du séchage.

 

La méthode de récolte des graines

Les plantes à grosses graines comme les fèves et les haricots sont les plus faciles à récolter:

– Il faut laisser le temps aux gousses de brunir et de bien sécher sur la plante.
– Ensuite il ne reste plus qu’à les écosser pour récupérer soigneusement les haricots.

 

L’aneth, la coriandre et le basilic sont des plantes très prolifiques. Il suffit de laisser quelques plants monter en graines et de recueillir les ombelles une fois qu’elles auront bien bruni. On entrepose ensuite les graines dans une cagette dans un endroit frais et sec jusqu’à ce qu’elle soient bien sèches.

 

Les graines de fleurs se récoltent de la même manière, dès la fin de la période de floraison. Une fois que toutes les pétales sont tombées, il faut patienter encore un peu jusqu’à ce que la plante soit bien sèche. La récolte peut alors commencer. Munissez-vous d’un petit pot avec des bords suffisamment hauts pour ne pas laisser s’envoler les graines.

 

Réussir le séchage des graines

Le séchage des graines est une étape importante et doit être soigneusement réalisé sous peine de voir apparaître des moisissures et de gâcher ainsi toute la récolte. Le papier absorbant est à déconseiller : on placera plutôt les graines sur des soucoupes à l’air libre, bien séparées les unes des autres.

Le séchage des graines prend environ 48 heures pour les graines de tomates et peut aller jusqu’à plusieurs semaines pour les haricots et les fèves.

 

La conservation des graines

Le conditionnement le plus simple et le plus efficace est l’emploi d’enveloppes à courrier où l’on aura pris soin d’écrire le nom de la plante et la date de récolte. Soigneusement rangées dans une boite en bois à l’abri du froid et de l’humidité, les graines pourront se conserver durant toute une année.

Attention aux contenants en plastiques comme les boites de pellicules photos ou les tupperwares : ils sont généralement très hermétiques et ne permettent pas d’affiner convenablement le séchage.

La durée de conservation est variable selon l’espèce. Une fois lavées et séchées, les graines de courge se conservent pendant cinq à six ans. Les graines de laitues et de poivron se gardent au moins quatre ans, tandis que les graines de soucis et d’amarantes se conservent seulement jusqu’à l’année suivante.

 

et n’oubliez pasx :

– pour les graines de fleurs, c’est à la fin de la floraison

– pour les graines de légumes, c’est à la fin de l’été !

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment récolter ses propres graines ?

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 24 novembre 2017

Flora

Les blogs amis