Un homme qui jardine avec un grand sourire

Le jardinage et son évolution en France

Dernière date de modification février 19th, 2023

Créé pour toute la famille, le jardin est un espace de vie où depuis longtemps on aime se rassembler. Différent du jardin d’agrément, le potager est un lieu qui permet de tendre vers l’autosuffisance alimentaire ou d’obtenir simplement de bons fruits et légumes à partager.
Historiquement et dans les deux cas, les hommes ont toujours été plus nombreux à jardiner. Est-ce encore le cas aujourd’hui ?

Du jardin au potager

Le jardinage en tant que loisir procure beaucoup de plaisir, de par sa nature et par ses résultats. C’est une activité de plein air qui demande de la rigueur mais aussi de l’imagination : aménager des parcelles dans un potager, assembler des massifs de fleurs. C’est un travail assez fatiguant qui exige d’être en bonne condition physique.

Le potager est un espace que l’on retrouve plus traditionnellement dans les jardins ouvriers et dans les milieux ruraux. L’entretien d’un potager dans les milieux ouvriers était surtout l’affaire des hommes tandis qu’à la campagne, c’était surtout les femmes qui jardinaient.

Le jardin d’agrément a toujours été plutôt l’apanage des milieux aisés : le travail physique était effectué par le jardinier tandis que les dames avaient le rôle de choisir les fleurs et les essences.*
un jardinier une jardinière

Qui jardine aujourd’hui ?

Le jardinage est une activité qui compte de plus en plus d’adeptes.
C’est une activité prisée surtout par ceux qui ont du temps :



– les retraités sont très nombreux à apprécier le jardinage, mais pas seulement.
– Beaucoup de jeunes couples (propriétaires ou locataires) n’hésitent plus à se lancer dans l’achat de matériel et à faire pousser quelques plantes dans leur jardin ou sur leur terrasse.

L’entretien d’un potager une activité productive, et pas seulement pour soi : les fruits et légumes obtenus servent souvent à régaler toute la famille. Cultivés sans produits chimiques, ils offrent une alternative saine et goûteuse aux produits que l’on trouve dans les supermarchés.

Le jardinage est aujourd’hui une activité ludique et agréable que l’on pratique seul, en couple ou en famille, quel que soit notre sexe !

Des chiffres clefs sur le jardinage en France en 2023

statistiques, un jardin c'est quoi pour vous
statistiques, un jardin c’est quoi pour vous source https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/
  • 63% des Français déclarent disposer d’un jardin, privé pour 58% et partagé pour 5%.
  • 73% des Français, qu’ils jardinent ou non, voient une source de plaisir dans l fait d’entretenir un jardin
statistiques sur les raisons d'utilisation du jardin source https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/
statistiques sur les raisons d’utilisation du jardin source https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

En 2020, le secteur du paysage (la création, à l’entretien et à l’aménagement de jardins et d’espaces paysagers), c’est :

  • 30 050 entreprises
  • 109 900 actifs, dont 83 100 salariés
  • 6,26 milliards d’euros de chiffre d’affaires
statistiques du secteur du paysage en france en 2020
statistiques du secteur du paysage en france en 2020 source https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

Les entreprises du paysage sont majoritairement des petites entreprises : 63,5 % sont unipersonnelles, 29,5 % comptent entre 1 et 9 salariés, tandis que 7 % ont plus de 10 salariés (moins de 1 % ont plus de 50 salariés).

source des chiffres : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

Laisser un commentaire