Bouillie bordelaise

Quels sont les dosages pour la bouillie bordelaise ?

Dernière date de modification février 7th, 2023

Bouillie bordelaise

Les jardiniers le savent : malgré tout le soin apporté aux végétaux, chancres bactériens, tavelures, cloque ou moniliose peuvent s’installer et causer des ravages. Ces maladies provoquées par des champignons s’attaquent particulièrement aux arbres fruitiers. Pour les protéger une solution : la bouillie bordelaise.

1. La bouillie bordelaise, redoutable fongicide

La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux, conçu pour tuer ou limiter le développement des champignons. Le cuivre, oligo-élément essentiel à toute forme de vie, assure ainsi la défense des végétaux contre les maladies.

2. Quand et comment utilise-t-on la bouillie bordelaise ?

On la pulvérise sur les arbres fruitiers principalement, mais aussi sur les pommes de terre, vignes et tomates… De manière préventive, elle s’applique au printemps, période à laquelle les maladies se développent, ou à l’automne, après la chute des feuilles. L’été, il sera trop tard : les maladies seront déjà bien installées.

L’utilisation de la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture bio, ce qui ne veut pas dire que le produit est sans risque. En effet, le sulfate de cuivre étant un produit toxique, quelques précautions sont à prendre :

  • Point trop n’en faut ! A trop forte dose, la bouillie bordelaise risque de brûler feuillage et jeunes pousses. Respectez bien le dosage, à savoir 10 à 20 grammes par litre d’eau maximum, à valider selon les plants et les marques.
  • Pensez à la planète ! Le sulfate de cuivre est un produit toxique. Utiliser de la bouillie bordelaise en trop grande quantité conduit inévitablement à la pollution des sols.



Quel dosage de bouillie bordelaise pour les haricots verts ?

  • Contre la bactériose des haricots, il est recommandé 10 g de bouillie bordelaise par litre d’eau tous les 10 jours.

Quels dosages de bouillie bordelaise selon les plants du potager

Cela dépend évidemment du légume hôte, et de la maladie (les dosages ci-dessous sont donnés à titre indicatif, suivez les dosages prescrits par le fabricant sur le paquet de bouillie bordelaise acheté ).

  • Contre le mildiou de la pomme de terre, 25 g par litre à partir de la floraison.
  • Contre le mildiou de la tomate et de l’aubergine, 6 g par litre d’eau à partir de la plantation puis tous les 10 jours.
  • Contre la bactériose de la tomate, 20 g par litre d’eau tous les 10 à 15 jours.
  • Contre la bactériose des laitues, chicorées, mâches, frisées…, 12 g par litre d’eau à renouveler 2 à 3 fois tous les 10 à 15 jours.
  • Contre la bactériose du melon, 4 g par litre d’eau 1 fois par semaine.
  • Contre la maladie des taches angulaire du fraisier, 12 g par litre d’eau après le repiquage.
  • Contre la bactériose des céleris (raves, branches), 12,5 g par litre d’eau tous les 10 jours.
  • Contre la bactériose des haricots, verts, …, 10 g par litre d’eau tous les 10 jours.

 

Visuels de dosages préconisés en fonction de 3 marques :

tableau dosage bouillie bordelaise algoflash
tableau dosage bouillie bordelaise capiscol
tableau dosage bouillie bordelaise solabiol