20 avr 2012

Jardiniers débutants : comment planter ?

Cette année, vous avez décidé de vous mettre au jardinage : en voilà une excellente idée ! Les activités au jardin détendent, sont un moyen ludique de faire de l’exercice et de se connecter avec la nature ; et c’est sans compter les instants de grand plaisir que vous procurera votre jardin dès l’arrivée des beaux jours lorsque vous en profiterez confortablement installé. Connaissez-vous les règles de base pour bien planter ? Voici quelques conseils pour vous guider dans vos premiers pas…

Jardinier avec brouette

Etape n°1 : lisez bien l’étiquette !

Même si c’est évident pour certains, lire l’étiquette d’une plante que l’on vient d’acheter est vraiment la première chose à faire. C’est un peu comme la notice d’un nouvel appareil Hi-Tech. Sur l’étiquette, vous trouverez des éléments d’information importants comme l’ensoleillement nécessaire, la hauteur et l’étalement de la plante qui vous indiqueront l’emplacement à prévoir. Avec ces données en tête, vous pourrez alors déterminer l’emplacement et la composition de votre plate-bande.

Etape n°2 : mettez la plante en terre

Une fois l’emplacement décidé, vous pouvez creuser le trou qui accueillera votre plante. Munissez-vous d’une pelle ronde pour creuser un trou un peu plus grand et profond que le contenant de votre plante. Il doit être suffisamment large pour que les racines soient à l’aise.

Labourez le sous-sol puis ajoutez de la terre et pourquoi pas un peu de compost (surtout pas d’engrais !). Il doit y avoir suffisamment de terre au fond pour que la plante arrive au niveau du sol. Si vous mettez en terre un arbuste ou une plante relativement grande, pensez au tuteur !

Une fois ces vérifications réalisées, vous pouvez sortir la plante du pot : pour cela, presser le pot tout autour afin que la motte se ramollisse. Le retrait sera plus facile. Ne forcez pas : si la plante ne vient pas toute seule, c’est que les racines ont pris trop de place. Dans ce cas, découper délicatement le pot, mais ne tirez pas sur la plante, vous risqueriez de l’abîmer.
Une fois la plante en terre, il vous faut la ré-enchausser c’est-à-dire replacer de la terre à son pied. Poussez la terre sans la compresser afin de combler tout l’espace.

Trouvez le juste milieu : placez suffisamment de terre pour que la plante puisse tenir en place. Cependant, le sol doit rester relativement mou pour que les racines puissent se développer sans entrave.

Etape n°3 : la touche finale pour bien planter

Une fois la plante en place, vous pouvez l’arroser généreusement afin de détremper le sol. Ce dernier doit rester suffisamment humide pour que les racines puissent prendre. Au bout de quelques jours, les racines seront tout à fait installées. Il vous suffira alors d’arroser la plante normalement, en vous conformant à l’étiquette ou aux conseils de jardiniers plus expérimentés !

Eh oui, c’est aussi cela le jardinage : l’occasion d’échanger des trucs et astuces avec d’autres passionnés.

 

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Jardiniers débutants : comment planter ?

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 23 septembre 2017

Constant

Les blogs amis