20 avr 2012

Palmier : 2 astuces pour assurer une floraison vertueuse

Le palmier évoque pour tous incontestablement les tropiques, la chaleur et les plages paradisiaques. Mais saviez-vous que plus d’une cinquantaine d’espèces de palmiers supportaient des températures négatives ? N’ayez pas froid aux yeux : apportez une touche d’exotisme dans votre jardin !

Palmier

1. Origine du palmier

Le palmier n’est pas un arbre comme on pourrait le croire, mais bien une plante reconnaissable à ses très grandes feuilles rassemblées au sommet du tronc en « stipe ». La famille regroupant les Acécacées (ou Palmacées) compte plus de 3000 espèces dont deux seulement poussent naturellement en Europe : le Chamaerops humilis et le Phoenix theophrastii.
D’autres espèces, originaires d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique s’adaptent facilement à nos climats moins cléments. C’est le cas du Trachycarpus fortunei qui trône fièrement le long des plages de la Côte d’Azur ou le Rhapidophyllum hystrix qui peut résister à des températures dégringolant à – 20°C.

2. Culture et soin du palmier

Sur le balcon, dans le jardin ou à l’intérieur, le palmier n’est pas des plus exigeants en termes de soins. Veillez à ce que le sol soit bien drainé, la stagnation de l’eau au niveau des racines pouvant leur être fatale. La majorité des palmiers se plaisent dans des endroits très ensoleillés mais certains apprécient les emplacements à mi-ombre.
Attention toutefois : même si les espèces sont robustes, il faut les protéger du froid de l’hiver, surtout les premières années. Pour cela, paillez le tronc et si nécessaire, posez un voile d’hivernage.

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Palmier : 2 astuces pour assurer une floraison vertueuse

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis