23 avr 2012

Les bulbes : Conseils pour débuter

Les bulbes, symboles du printemps, sont l’idéal pour les jardiniers débutants : tulipes, narcisses, jonquilles, jacinthes, crocus… ils offrent une palette de couleurs tendres ou gaies. Voici un petit guide pour vous lancer dans la plantation de bulbes avec succès.

 

BULBE

1. Qu’est-ce qu’un bulbe ?

Le bulbe est un organe végétal formé par un bourgeon entouré de feuilles. Véritable réserve nutritive, le bulbe permet aux plantes – bégonia, crocus, glaïeul… – de reformer chaque année leurs parties aériennes et de survivre dans des conditions climatiques parfois difficiles (froid, gel, sècheresse…). Le bulbe peut aussi se comporter comme une plante embryonnaire, comme la tulipe, l’ail, le narcisse…

Selon le type de bulbe, l’aspect et les méthodes de plantation seront différents. Les « vrais » bulbes sont ceux qui renferment tous les organes de la plante. Ainsi, la seule chose à apporter pour qu’ils fleurissent est l’eau, puisque toutes les substances nutritives sont déjà présentes.

La période de dormance

Le bulbe vit une période de repos avant chaque floraison : cette vie au ralenti lui permet de fortement résister aux conditions extérieures. Dès que les températures augmentent, que le soleil se fait plus présent, le bulbe sort de sa léthargie.

2. Les bulbes au fil des saisons

 

Bulbes de printemps

Les bulbes qui fleurissent au printemps comme les tulipes, les crocus, les jacinthes, les iris de Hollande, l’ail d’ornement ou encore les narcisses doivent être plantés de septembre à fin novembre (début décembre au plus tard). Les placer au soleil ou à mi-ombre.
Leur période de floraison varie d’une année sur l’autre et est fonction du climat (hiver rigoureux ou justement très doux, humidité, pluies etc.).

Bulbes d’été ou d’automne

Les bulbes à floraison estivale comme les agapanthes, watsonias, bégonias, dahlias, lis, cannas ou glaïeuls se plantent au printemps, une fois les dernières gelées passées, c’est-à-dire en avril/mai pour une floraison entre juin et octobre.

Les bulbes d’automne tels les colchiques, crocus jaune d’automne, cyclamens de Naples, safrans ou sandersonias se plantent l’été, en juillet/août.
La plupart des bulbes d’été se plaisent au soleil.

3. Comment planter les bulbes ?

Rien de plus simple !

  • Préparez le sol 8 jours avant en le bêchant
  • Munissez-vous d’un transplantoir (ou d’une petite pelle) pour creuser une profondeur de deux fois la hauteur du bulbe.
  • Positionnez le bulbe, pointe vers le haut
  • Recouvrez de terre en tassant un peu. Attention, veillez à ce que tout le bulbe soit recouvert.
  • Laissez des espaces de 10 à 15 cm en moyenne entre chaque bulbe : 5 cm suffisent pour les perce-neige ou les crocus, tandis que les cannas ou iris auront besoin de 25 à 30 cm.

Le saviez-vous ? Il est tout à fait envisageable de planter des bulbes en pot ou en jardinière. Certaines espèces s’épanouiront d’ailleurs davantage en pot ; c’est le cas des eucomis, dahlias nains, bégonias, cannas…
Toutefois, les contenants doivent être suffisamment profonds, 15 cm minimum voire 25 cm pour les narcisses ou les tulipes.

4. Comment entretenir ses bulbes ?

  • Arrosez abondamment pour que les racines prennent ;
  • Fertilisez avec de l’engrais dès le début de la floraison pour qu’elle reste abondante ;
  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure afin qu’elles libèrent de la place pour les nouvelles.

Les bulbes offrent des fleurs à hauteur et couleurs variées : laissez aller votre créativité pour créer des mélanges harmonieux !

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les bulbes : Conseils pour débuter

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 28 juin 2017

Irénée

Les blogs amis