25 avr 2012

Des abris pour nos animaux du jardin

Hérissons, crapauds, grenouilles, abeilles ou coccinelles… ces animaux sont très utiles pour aider le jardinier à lutter contre les insectes ravageurs.

Ils sont importants pour la biodiversité et en les accueillant vous contribuez à la préservation de leur espèce. Découvrez quel est leur rôle dans l’écosystème et comment leur aménager un abri douillet pour les attirer dans votre jardin.

Un abri à hérissons

abri pour hérissonsLe hérisson est un petit animal semi-nocturne qui se nourrit essentiellement d’insectes, de vers, de limaces et d’escargots. Il est très sensible à l’utilisation de pesticides et à la disparition des sous-bois dans les campagnes. Le hérisson apprécie les terrains herbeux et les bosquets. Dans le jardin, on installera la maisonnette  à proximité de son habitat naturel et on essaiera de l’attirer en y plaçant un bol d’eau et de la nourriture qu’il affectionne (aliment pour chat à base de lapin ou de bœuf, lard haché, petits restes de repas). Attention, le hérisson peut être un prédateur pour le crapaud. Au jardin, on trouve souvent soi l’un, soi l’autre.

Une maison pour accueillir le crapaud

abri pour crapaudLe crapaud est un formidable allié pour le jardinier, il n’est pas dangereux et sa manipulation est totalement inoffensive pour l’homme. Au jardin, il sort le soir et se nourrit d’insectes variés ( limaces, fourmis, araignées, larves de coléoptères). Il protège particulièrement bien les salades et les légumes à feuilles.Les crapauds affectionnent les endroits humides et sombres.

Pour attirer le crapaud et le protéger de ses nombreux prédateurs, on pourra lui installer une petite maison de bois que l’on placera dans une zone fraiche et ombragée, de préférence près d’une mare ou d’un cours d’eau. On peut aussi lui aménager un petit abri dans un muret à l’ombre ou près d’un tas de compost.

Des nichoirs pour les oiseaux

abri pour oiseauxLa fin de l’été est une période idéale pour installer des nichoirs dans les arbres et aider les oiseaux à affronter l’hiver. On trouve de nombreux modèles de nichoirs en bois ou en osier, en fonction des espèces d’oiseaux que l’on souhaite accueillir. Il est même assez facile et amusant de les construire soi-même avec des planches de pin ou des matériaux de récupération, comme de la palette. Le bois ne doit pas être raboté pour permettre aux oiseaux de s’agripper aux parois. Le nichoir ne doit pas comporter de perchoir et être accroché à plus de 2 mètres pour éviter la capture par les prédateurs.Découvrez comment fabriquer une mangeoire pour les oiseaux en cliquant ici

Protéger les coccinelles

abri pour coccinelle

Les coccinelles sont les grandes amies des jardiniers. Elles sont bien connues pour aider à lutter contre la prolifération des pucerons sur les rosiers ou sur les plants de tomates. Lorsqu’elles sont suffisamment nombreuses, les coccinelles permettent d’éviter l’utilisation d’insecticide anti-pucerons.

Les coccinelles apprécient les amas de feuilles mortes et les herbes folles. Garder un coin sauvage dans le jardin peut favoriser la venue de ces précieux auxiliaires.

Il existe également dans le commerce des petits abris à coccinelles que l’on placera à proximité des zones bien vertes pour attirer ces gentilles petites bêtes.

Un abri pour les guêpes et les abeilles solitaires

abri pour guepes et abeillesLa majorité des guêpes et des abeilles vivent de façon solitaire et n’appartiennent à aucune colonie. Ces pollinisateurs sont très importants pour le jardin et se nourrissent également de nombreux insectes ravageurs. Pour les accueillir à proximité du potager ou des buissons de fleurs, on peut leur offrir une maison composée de tiges creuses que l’on accrochera à un arbre. On peut aussi réaliser un nichoir avec des planches et des tiges de bambou que l’on assemblera à l’intérieur.

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Des abris pour nos animaux du jardin

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis