cloture en pvc

5 clôtures de jardin à découvrir

Dernière date de modification mars 30th, 2023

Les clôtures de jardin servent essentiellement à délimiter une propriété et protéger l’espace extérieur du vent, des regards et du bruit. Bien choisir sa clôture de jardin n’est pas une chose facile car beaucoup de paramètres sont à prendre en considération : l’esthétique, la facilité de pose, l’entretien et bien sur le budget.

Les clôtures de jardin naturelles

cloture en bois Clôture naturelle par excellence, la haie d’arbustes est un investissement sur le long terme. Les thuyas et les lauriers palme sont assez bon marché et à croissance rapide tandis que les haies composées d’arbustes ou de massifs variés reviennent plus cher mais sont plus écologiques et vieillissent beaucoup mieux.

Hormis les haies d’arbustes qui sont de véritables « clôtures vivantes », on trouve des clôtures faites de matériaux naturels, en général de l’osier, de la pousse de bruyère ou des treillis de bois. Ces clôtures se trouvent sous la forme de panneaux tressés à assembler soi-même. On trouve également des mélanges ou des matériaux exotiques comme la fibre de coco.

Les avantages de ces clôtures sont essentiellement esthétiques : elles offrent un aspect convivial et chaleureux à votre jardin et s’intègrent facilement à votre environnement.


Les palissades en bois

cloture-pare-vent en bois Les palissades en bois sont des clôtures solides qui présentent beaucoup de points positifs. Le prix d’une palissade en bois est très variable et dépend fortement du matériau utilisé.

Les plus chères sont celles réalisées en bois massif de teck ou de chêne et les plus abordables sont les palissades en pin, sapin ou bois composite. Elles sont généralement livrées en kit et sont relativement faciles à poser. Les clôtures en bois sont résistantes et durent longtemps à condition de bien les entretenir.

Les clôtures de jardin en métal

clotures en metal Il existe de nombreux types de clôtures métalliques qui vont du simple grillage en rouleaux facile et rapide à poser aux panneaux rigides soudés. Trois types de métaux sont principalement utilisés : l‘acier, l’aluminium et le fer forgé. L’acier est très résistant mais c’est un matériau qui reste cher à l’achat. Les principaux avantages des clôtures en métal sont la solidité à toute épreuve et l’entretien, quasi inexistant.

La clôture en fer forgé est une solution esthétique et sécurisante mais elle est relativement coûteuse à mettre en œuvre et sa pose doit être réalisée par un professionnel. La grille en fer forgé est parfaite pour clôturer un jardin en ville. Elle est solide, durable et on trouve différents modèles adaptés aux architectures contemporaines.

Les clôtures en PVC

cloture en pvc Les clôtures en PVC possèdent de nombreux avantages : Les panneaux ou barrières à poser ne nécessitent aucun entretien et le PVC fait parti des matériaux de construction les moins chers. C’est la solution la plus pratique et la plus économique. Certains coloris peuvent s’intégrer dans l’environnement mais le choix des coloris reste généralement limité (blanc et beige). La technique de pose est simple : il s’agit le plus souvent d’assembler des profilés, joints ou espacés, verticalement ou à l’horizontale.

Les murs

cloture de jardin mur de pierre Un mur en pierre ou en béton est aussi une solution pour délimiter et clôturer son jardin. Le budget à consacrer est autrement plus élevé et requiert l‘intervention d’un professionnel. A noter l’existence de plaques en béton qui s’insèrent entre des poteaux et qui sont disponibles dans de nombreuses tailles et finitions.

Pour savoir la législation sur les clôtures: cliquez-ici

2 réflexions sur “5 clôtures de jardin à découvrir

Laisser un commentaire