29 avr 2012

La culture sous serre au jardin

La culture sous serre n’exige pas un très grand investissement et sa mise en œuvre est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Découvrez les équipements et les méthodes pour cultiver les plantes sous abri dans son jardin.

 

Conseils et astuces pour la culture sous serre

On peut faire pousser presque tout sous serre : les tomates, les concombres et les poivrons, les espèces fragiles et même les plantes exotiques.

Le chauffage n’est pas obligatoire pour réussir la plupart des semis. Protégés dans leur abri, les jeunes plants subissent beaucoup moins les écarts de température qui ont lieu à l’extérieur. Par contre, les câbles chauffants sont nécessaires pour faire pousser des plantes exotiques ou pour les cultures hors saison. Il suffira de contrôler régulièrement la température et de l’ajuster à l’aide d’un thermostat.

Les châssis de jardin

chassis de jardin

chassis de jardin en bois

Les châssis de jardin sont très simples d’installation et faciles d’entretien. Ils protègent les plantes les plus sensibles durant les mois d’hiver et offrent une protection efficace contre le soleil en été. On peut construire soi-même un châssis en bois avec des planches de récupération et une plaque de verre ou de plexiglas ou bien acheter un ou plusieurs châssis maraîchers, à placer de préférence aux endroits ensoleillés. Notre coup de coeur ? Cette serre châssis ! Elle offre tous les avantages d’une serre en verre sans les inconvénients !

Les cloches

Abris pour plante

Culture sous cloche

Les cloches sont une solution très pratique et peu coûteuse pour débuter la culture sous abri. On place la cloche de verre ou de plastique directement sur la plante pour la protéger des premières gelées et des insectes. On peut également fabriquer soi-même des cloches pour trois fois rien avec des bouteilles en plastique.
Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Partager l'article : La culture sous serre au jardin

Fermer

Calendrier lunaire

jeudi 29 juin 2017

Pierre, Paul

Les blogs amis