hortensia, arbuste à fleurs roses

l’Hortensia, arbuste à fleurs : tout savoir

Dernière date de modification février 25th, 2023

De son nom latin Hydrangea, l’hortensia appartient à la famille des hydrangeacées. L’hortensia est un arbuste à fleur qui peut atteindre jusqu’à 1 à 2 mètres de hauteur. Facile d’entretien et de culture, ses magnifiques fleurs roses ou bleues fleurissent de juin à octobre.

Hortensia rose

4 conseils pour bien planter son hortensia

  • Si vous voulez bien planter votre arbuste, nous conseillons de le planter plutôt à l’automne. Pour assurer son développement, il vous sera indispensable de le planter dans la terre de bruyère.
  • Pour avoir une belle floraison, nous vous conseillons de choisir un endroit partiellement ombragé. Cela donnera à votre arbuste toutes les chances de se développer correctement.
  • Si vous avez acheté votre hortensia en pot ou en conteneur, vous pourrez le planter jusqu’au printemps voire en été ! la seule règle à suivre est d’éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs.
  • Pour que vos pieds grossissent correctement et s’épanouissent au mieux, nous vous conseillons de respecter une distance d’environ 1 mètre entre chaque pied.

hortensia, arbuste à fleurs roses

Tailler son hortensia

L’avantage de l’hortensia est qu’il est vraiment très facile à entretenir. En effet, vous ne devrez pratiquement lui prodiguer aucun soin. Pour améliorer sa floraison, nous vous conseillons de le tailler. L’idéal est de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure après que votre arbuste ait fleuri, à l’automne. Nous vous conseillons de tailler votre hortensia après les gelées au mois de mars. Tailler son hortensia n’est pas nécessaire mais vous vos fleurs seront beaucoup moins belles et importantes.



Il y a cependant quelques précautions à prendre ! Généralement, les fleurs de votre arbuste pousseront sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. En clair, si vous coupez tout ce qui a poussé l’an dernier, aucune fleur ne sortira cette année.

Quelques conseils pour améliorer la floraison :

  • Ne pas taillez votre arbuste de plus de 30 cm
  • Taillez juste au-dessus de la première paire de bourgeons sur le dessus.
  • Si certaines tiges vous semble faibles ou le bois mort, n’hésitez pas et taillez le
  • Supprimez les plus vieilles branches qui se trouvent au niveau du pied
  • Dégagez-le plus de place au centre de l’arbuste. Cela permettra de laisser passer la lumière et votre arbre pourra grandir.

Superbe arbuste hortensia blanc

Pas de jardin ? J’opte pour les hortensias d’intérieur !

Il vous est possible d’acheter des hortensias en pot qui sont destinés à l’intérieur. Pour ce type d’hortensias, nous vous conseillons de le placer dans un endroit plutôt frais et lumineux. L’idéal est que l’espace soit lumineux mais sans soleil direct car une fois le cap des 21° franchi, il se peut que la floraison de votre arbuste s’arrête. Au niveau de l’arrosage, nous vous conseillons de maintenir votre terreau toujours humide.  L’une des choses à savoir sur l’hortensia d’intérieur est que si vous ne pouvez pas le planter en extérieur une fois la floraison passé, vous n’êtes pas obligés de le garder car il ne refleurira plus.

Hortensia bleue

Le saviez-vous ?

La couleur des fleurs de votre arbuste dépend de l’acidité du sol dans lequel vous avez planté votre hortensia ! Si votre sol est acide, votre fleur sera bleue. Si vous disposez d’un sol calcaire, les fleurs prendront une couleur proche du rose ou rouge. Lisez notre article sur la façon de changer la couleur de vos hortensias

Découvrez notre sélection de photos d’hortensias :

photographies faites par B. Morard

2 réflexions sur “l’Hortensia, arbuste à fleurs : tout savoir

Laisser un commentaire