petit cactus baril dans un pot en terre

6 conseils malins pour cultiver vos cactus

Dernière date de modification septembre 11th, 2023

Le cactus est une plante grasse ou succulente qui nous vient des régions subdésertiques. Le cactus a la faculté de résister dans des environnements inhospitaliers pour lui grâce à sa capacité à retenir de l’eau dans ses tissus. Le cactus, tout comme les plantes grasses, émet une odeur qui attire les insectes pour les polliniser. Cette plante était utilisée à l’époque des civilisations précolombiennes pour faire du feu, se nourrir, en faire de la boisson, du textile… vous l’aurez compris, le cactus a de multiples usages !

Cactus

Comment planter son cactus ?

Un cactus a tendance à pourrir très rapidement. Pour lui faire un trainage efficace, il vous faut mettre au fond du pot une couche de gravier. Rajoutez ensuite du terreau pour cactées. Afin de limiter l’accumulation d’eau pied de votre cactus et d’éviter les éclaboussures de terre quand vous arrosez, vous pouvez ajouter au-dessus du terreau une couche de sable ou de gravier propre. En plus, cela a son petit effet esthétique puisque cela créé un décor aride !

Rempoter son cactus

Nous vous conseillons de remporter régulièrement votre cactus, c’est-à-dire tous les deux ans. Le rempotage a pour effet de stimuler le démarrage de la végétation de votre cactus.

Faire des semis de cactus

L’avantage de faire des semis est que vous n’avez plus à les acheter en magasin, vous n’avez plus qu’à les prélever chez vous ! Récoltez les graines et laissez les sécher avant de planter. Nous vous conseillons de les planter en février mars en utilisant un terreau pour cactées. Pour que votre plante germe rapidement, vous pouvez la disposer près d’un radiateur ou d’une serre chauffante.



nombreux cactus sur une table
nombreux cactus sur une table – designed by Rawpixel.com – Freepik.com

Greffe de cactus

Lorsque vous faites une greffe de cactus, cela vous permet de cultiver des espèces difficiles. Pour faire une greffe, il vous faut assemble un porte greffe d’une espèce vigoureuse avec la greffe de l’espèce que vous souhaitez multiplier. En greffant vos cactus, cela vous permet de créer des assemblages originaux et de donner une touche de fantaisie à votre décor !

Arroser son cactus

Un cactus connait ce qu’on appelle une période de repos. Il n’est pas conseiller de ne pas trop l’arroser pendant cette période sinon il pourrit. Pendant l’hiver, nous vous conseillons de l’arroser une fois par mois au grand maximum. Pendant le printemps et l’automne, vous pouvez arroser votre cactus tous les 15 jours et l’été, vous devez espacer un peu plus vos arrosages pour laisser un peu sécher la terre.

Entretenir son cactus

Dans un premier temps, vous pouvez donner de l’engrais pour cactées à votre cactus après la floraison. Cela lui permettra de regagner quelques forces. Le cactus ne demande pas d’entretien néanmoins si vous souhaitez que votre cactus pousse de manière homogène, pensez à tourner le pot. Le cactus a tendance à prendre la poussière. Pour le dépoussiérer, munissez-vous d’un pinceau afin de ne pas l’abimer. Si votre cactus pousse en longueur et semble se déformer, cela n’est pas forcement bon signe. Votre cactus a besoin de la lumière alors rapprochez le de la fenêtre pour qu’il reprenne sa pousse normale.

petit cactus baril dans un pot en terre
petit cactus baril dans un pot en terre – designed by Rawpixel.com – Freepik.com

Quelques conseils supplémentaires pour bien s’occuper de vos cactus et succulents

  • Les cactus et plantes succulentes prospèrent dans des conteneurs, pots ou jardinières. Ils ont une croissance lente et n’ont pas besoin d’être souvent rempotés.
  • Apportez vos plantes à l’intérieur pendant les mois d’hiver si elles ne sont pas une variété résistante au froid.
  • Les pots doivent avoir des trous de drainage pour que l’humidité s’échappe.
  • Utilisez toujours de la terre de cactus ou ajoutez du sable à votre terreau pour un bon drainage.
  • La plupart des succulentes aiment un sol légèrement acide (5,5-6,5).
  • Les plantes ont faim au printemps, en été et au début de l’automne lorsqu’elles poussent activement.
  • Utilisez des engrais spécifiques pour cactus/succulentes.
  • Si vos plantes ont l’air un peu rabougries, elles ont besoin d’azote et doivent être fertilisées.

Une réflexion sur “6 conseils malins pour cultiver vos cactus

Laisser un commentaire