6 mai 2012

Bien planter ses arbres et arbustes en 3 leçons

Planter un arbre ou un arbuste n’est jamais chose simple. Vous vous posez surement des questions sur l’emplacement à choisir, comment planter son arbre ou encore l’entretien une fois celui-ci en terre. Grâce à nos trois leçons vous allez devenir un expert !

Arbre

Leçon 1 : Choisir l’emplacement

La première étape et sans doute la plus importante dans votre réussite est de bien choisir le type d’arbustes ou d’arbres que vous allez planter. Tous les arbres ont généralement une période de plantation et en fonction de cette dernière, le conditionnement des végétaux seront différent.

Pour les arbustes que vous achetez en conteneur, vous pouvez les planter toute l’année (sauf bien entendu en cas de gelées ou sécheresse). A l’inverse, pour tout ce qui est racines ou mottes, il vous faudra attendre l’automne ou le printemps.

Lorsque vous choisissez votre arbre ou arbuste, il faut également prendre en compte la variable emplacement. Un arbre atteint généralement une certaine hauteur ou peut s’étaler. Il faut donc veiller à son bon développement et choisir son emplacement en fonction de cela.

Leçon 2 : planter

En suivant la liste des étapes suivantes, vous ne pouvez que réussir votre plantation !

  • Dans un premier temps, préparez le sol. Vous pourrez éventuellement être amené à le défricher si cela est nécessaire.
  • Creusez une fosse ou une tranche dans votre terre. Une fois votre fosse finie, mettez-y un peu d’engrais ou terre végétale. Cela favorisera l’enracinement de votre arbre ou arbuste.
  • Positionnez votre arbre ou arbuste dans la fosse. Veillez à ce que votre collet dépasse légèrement de la terre. Le collet est le point de jonction entre l’arbre et ses racines. Avant de recouvrir la fosse de terre, positionnez un tuteur. Cela permettra à votre arbre de bien grandir. Une fois que vous avez bien tassé la terre, creusez une cuvette d’arrosage.
  • Paillez la zone de plantation avec un paillage de type mulch(1) . Cela permettra vous permettra d’arroser moins souvent et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Leçon 3 : Entretenir

Si vous venez de planter votre arbre, nous conseillons de l’arroser régulièrement et de façon intensive. Pensez à arroser plus si vous avez planté votre arbre ou arbuste au printemps ou en été. Si vous voyez qu’une croute se forme au-dessus de la terre, n’hésitez pas à biner votre cuvette d’arrosage. Cela permettra de décompacter la surface de la terre et l’eau pourra pénétrer plus facilement pour aller directement jusqu’aux racines. Vérifiez régulièrement le haubanage (2) pour éviter tout risque de bourrelet.

(1) : Mulch : Le mulch est un matériau utilisé pour recouvrir le sol afin de le garder meuble. Il permet de limiter l’évaporation et l’érosion de votre sol.

(2) Haubanage : Le haubanage consiste à installer un hauban. Un hauban est là pour guider votre arbre lorsque un tuteur ne peut pas être utilisé. C’est le cas par exemple pour les arbres très touffus.

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Bien planter ses arbres et arbustes en 3 leçons

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 22 septembre 2017

Maurice

Les blogs amis