16 mai 2012

Les limaces, la plaie des jardiniers : 12 trucs et astuces pour les repousser

limaceLes limaces ne sont pas les amies des jardiniers, bien au contraire.Voici les dégâts causés par les limaces :

  • Des tubercules et fruits rongées et percés de galeries.
  • Des feuilles troués, rongées, mis à part les nervures principales
  • Traces de mucus et d’excréments

Pour information, les dégâts sont plus importants en sols argileux qu’en sol sablonneux.

Les trucs et astuces pour se débarrasser des limaces :

A la force des bras : creusez une tranchée

Laissez la terre à nue et bien binée dans les 40-50 cm autour des plantations. La limace est assez fainéante, elle aime bien avoir la nourriture sans risque et à côté du dortoir

La bière, boisson à base d’eau, de malt et de houblon :

Placez un couvercle (assez creux ou une bouteille en plastique coupée en deux)  à l’envers enfoncé dans la terre pour que le haut du couvercle soit au niveau du sol (comme une piscine). Installez un petit toit (une tuile par exemple) au-dessus de la bière pour éviter les dilutions par la pluie. Versez de la bière; les limaces adorent ça. Elles plongent dans le couvercle et finissent par s’y noyer.

7 éléments anti-limaces sains pour la terre :

Les éléments que vous pouvez déposer autour de vos plantations. Ces éléments formeront des barrières naturelles et les limaces étant  un peu fainéantes, elles n’iront plus auprès de vos plantations.

  1. Les coquilles d’œufs pilées (résistent à la pluie)
  2. La cendre de bois  – attention, c’est valable par temps sec, en période de barbecue ou de feux de bois
  3. La sciure
  4. Les copeaux de bois
  5. Les cheveux
  6. le marc de café préalablement séché, mais par temps secs
  7. les rondelles de pommes de terre – Installez des rondelles de pomme de terre sur le sol et recouvrez d’une planche. Les limaces sont attirées par les patates et ensuite elles restent sous la planche. On n’a plus qu’à les ramasser.

Les prédateurs naturels des limaces

La présence de prédateurs naturels peut aussi se révéler efficace. Formez une alliance avec les hérissons et les reptiles inoffensifs tels que l’orvet et le lézard en leur aménageant des abris de pierraille ou de tas de bois mort. Ils passeront l’hiver au chaud et s’occuperont des limaces dès les premiers rayons de soleil printaniers.

Les plantes qui repoussent les limaces

Le thym, la sauge, l’hysope peuvent former  une ceinture compacte et donc protéger des limaces, des fourmis, pucerons, etc.
L’installation de ces plantes peut se faire au printemps.

A créer soi-même : les purins

Purin d’euphorbe épurge : 800g pour 10 l d’eau de pluie pendant quelques jours, à utiliser pur en périphérie des endroits à protéger. Ça éloigne aussi les taupes et les campagnols.

Rhubarbe : 500 g de feuilles dans 3l d’eau pendant 24h. Pulvériser pur à 3 reprises. Ça éloigne aussi les chenilles et les pucerons.

Rue (petit arbrisseau toxique à feuilles persistantes.) : 800g de feuilles dans 10l d’eau pendant 10 jours. Diluer à 20%. Éloigne aussi campagnols, mulots, chats, mouches.

 

Et vous, vous avez des trucs ou astuces pour repousser les limaces ?

Vous avez un autre truc ou une autre astuce pour repousser les limaces? Faites nous en part !

dernière minute : un paillis d’aiguilles de pin.. mais cela fait 13 trucs et astuces … porte bonheur ou porte malheur ? à vous de voir :-)
Bon courage !

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

3 Commentaires Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les limaces, la plaie des jardiniers : 12 trucs et astuces pour les repousser

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis