17 mai 2012

Zoom sur : la vigne et ses bienfaits !

Les vignes ont le grand avantage de pouvoir être cultivées sur tous les types de sol et elles résistent très bien à la sécheresse.
Parmi les différentes variétés, vous pourrez trouver les vignes grimpantes qui ont une croissance rapide.
Au jardin, pensez à planter votre vigne dans un bac et isolée du reste de vos plantation. Vous pouvez la planter pendant toutes les saisons à condition d’éviter les gelées. De juillet à octobre, vous pourrez récolter votre raisin.

Vignes

Comment planter une vigne ?

Type de sol et exposition

Bien que la vigne soit adaptée à tout type de sol, elle se plait dans un sol sec qui gardera la chaleur en été. Elle craint l’eau stagnante. C’est pourquoi nous conseillons de planter votre vigne en pente : cela permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement qu’à plat ! Optez pour un endroit qui est ensoleillé et à l’abri du vent.

Plantation

Pour que votre vigne prenne mieux, l’idéal est de placer au fond du trou du fumier. Veillez cependant à ce que les racines de la vigne ne soient pas en contact direct avec ce fumier.

Au balcon

Si vous n’avez pas de jardin, sachez que la vigne se cultive aussi en pot sur votre balcon ou terrasse !  Pour cela, prévoyez un pot dont la contenance est supérieure à 35L, un bon tuteur et surtout une exposition au soleil !

Les variétés de vignes

  • Vignes Vitis : ce genre d’espèce est facile à cultiver et entretenir. Les vignes vitis sont aussi très résistantes aux maladies comme le mildiou ou encore l’oïdium. Dans les vitis, on retrouve du raisin blanc et du raison rouge
  • Vignes Perdin : ce type de raisin blanc est très juteux ! La vigne de type Perdin se cultive très bien au Nord de la Loire.
  • Vignes Chasselas doré : cette variété a pour particularité de donner une fructification abondante. La chair de ce raisin blanc est sucrée et juteuse. Cette vigne est adaptée aux régions du sud.
  • Vignes Alphonse Lavallée : cette variété produit de grosses grappes de raisin à chair noire et s’adapte mieux au climat du Sud.
  • Vignes Perlette : cette variété plaira surtout aux amateurs de raisins sans pépins !

Entretenir sa vigne

Taille

Il faut savoir de prime abord qu’une vigne requiert une taille rigoureuse. Dès la plantation, vous devrez appliquer plusieurs tailles et répéter chaque année une taille après la floraison.

Fertilisants

Au niveau fertilisant, la vigne n’en a pas vraiment besoin au contraire. Pour ne pas diminuer son rendement grain, veillez à ne pas trop  utiliser de fertilisants ou d’engrais.

Arrosage

Au niveau arrosage, pensez à l’arroser régulièrement si besoin est. Cependant, il ne faut pas noyer votre vigne car elle craint l’eau stagnante.

Maladies

Au niveau des maladies, prenez garde au mildiou, à l’oïdium et au botrytis. Ces maladies frappent régulièrement les vignes !

Le saviez-vous ? Le raisin est riche en potassium, phosphore, magnésium et calcium. On aurait tort de s’en priver !

 

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Zoom sur : la vigne et ses bienfaits !

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 20 septembre 2017

Davy, Eustache

Les blogs amis