20 mai 2012

Jardiner avec ses enfants

jardinage et bricolage jardin

Le jardinage est une activité passionnante pour les enfants. Très curieux, ils s’intéresseront vite à ce que vous leur apprendrez et s’émerveilleront devant le spectacle de la nature. Ils adoreront mettre les mains dans la terre, faire germer les graines et arroser les fleurs. Que l’on vive en ville ou à la campagne, jardiner avec ses enfants est une expérience unique et amusante.

 

Pourquoi initier les enfants au jardinage

Jardiner permet aux enfants d’apprendre à respecter la nature, à être patient et organisé. C’est une activité très agréable et éducative : ils apprendront avec plaisir à reconnaitre les plantes et à apprécier le goût des fruits et des légumes au naturel. Les plus petits pourront apprendre à coordonner leurs mouvements avec des outils de jardin adaptés à leur âge. Le jardinage sera pour eux une véritable source d‘éveil sensoriel : c’est avec émerveillement qu’ils découvriront les différentes senteurs et saveurs ainsi que les insectes et les animaux du jardin. Et quelle joie pour eux de cueillir et déguster les fruits et les légumes qu’ils auront fait pousser avec vous !

A partir de quel âge ?

Dès l’âge de cinq ans, les enfants pourront prendre beaucoup de plaisir à jardiner. Vous pouvez sans crainte envisager de leur apprendre quelques gestes simples comme faire germer un bulbe ou arroser les plantes.

Les plus petits pourront s’amuser à regarder pousser les graines qu’ils auront plantées dans de jolis pots colorés, tandis que les plus grands pourront cultiver des fruits et des légumes sur une parcelle que vous leur aurez spécialement réservé.

Les plantes préférées des enfants

Certaines plantes sont particulièrement faciles à faire germer et poussent très vite : les bulbes (qui peuvent aussi se cultiver sur un balcon ou un rebord de fenêtre), les radis, les épinards, les capucines ou encore les oignons.
Pour les plus petits, pensez aux grosses graines comme le maïs, la courge, les haricots et le tournesol, faciles à manipuler et à semer en terre. Les plantes aromatiques ont également beaucoup de succès : les enfants adoreront reconnaitre les odeurs du thym, de la menthe, du romarin ou bien de la lavande. La culture des fraises demande un peu plus d’attention et d’aide de votre part mais l’effet au moment de la récolte est garanti.

Lorsque le temps ne permet pas de se rendre au jardin, vous pourrez occuper les enfants en confectionnant avec eux un nichoir pour les oiseaux ou une maison pour accueillir le hérisson ou le crapaud.

Les outils de jardin pour les enfants

Les enfants auront besoin d’un arrosoir qui ne soit pas trop lourd à porter une fois rempli. On trouve dans le commerce de jolis modèles colorés et équipés d’une pomme permettant un arrosage tout en douceur. Un râteau et une bêche seront également très utiles ainsi qu’un plantoir, pour les aider à bien semer les graines. Les enfants auront également besoin d’une paire de gants à leur taille, pour travailler la terre et désherber leur jardin. Une petite brouette viendra fièrement compléter la panoplie. Il faut également leur prévoir une tenue adaptée au jardinage (pantalon, chemise et bottes de pluie) pour qu’ils soient à l’aise et qu’ils puissent se salir à leur guise.

Outils enfant

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Jardiner avec ses enfants

Fermer

Calendrier lunaire

dimanche 25 juin 2017

Prosper

Les blogs amis