21 mai 2012

La fête des mères, c’est le 3 juin en 2012 ! 8 idées cadeaux à faire et à offrir

La fête des mères est l’occasion pour tous les enfants que nous sommes d’offrir un présent à notre maman ou d’avoir une très forte pensée pour elle.

C’est aussi l’occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux, gâteaux ou objets qu’ils ont fabriqués à l’école ou à la maison pour leur maman. Dans cet article, nous reviendrons dans un premier temps sur l’origine de cette fête et nous vous donnerons 8 premières idées de cadeaux à réaliser soi-même ! La suite étant au prochain épisode :)

Fête des mères 2012

L’origine de la Fête des Mères

Les premières traces de cette fête remontent… à la Grèce antique ! Les grecs avaient pour habitude de rendre hommage au printemps à Rhéa, considérée comme la Grande Mère de tous les dieux. Dans la civilisation romaine, on avait aussi pour habitude de célébrer les matrones lors des Matronalia qui se déroulaient le 1er mars.

En France, son origine remonterait à 1906. Prosper Roche a créé une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le gouvernement passa une loi qui explique que la république française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises.

Normalement, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai. Cependant, elle est parfois repoussée au premier dimanche de juin : tout dépend si le dernier dimanche de mai coïncide avec la Pentecôte.

8 idées cadeaux pour les petits !

Idée 1 : Créer un bouquet de fleurs

Quoi de mieux en cette période de printemps que de cueillir un joli bouquet de fleurs pour offrir à sa maman ! Et pour ceux qui n’auraient pas de jardin, il est possible de dessiner soi-même son bouquet de fleurs !

      • La fleur Paille: Prenez deux pailles pour faire la tige et dessiner des fleurs sur des feuilles de papier. Découpez et coloriez vos fleurs. Faites 3 entailles à l’une des extrémités de la paille et écartez les. Enfin, collez les extrémités de la paille au dos de votre fleur.
      • La fleur petit-suisse : Découpez et retirez le pourtour rigide d’un pot de petit suisse de couleur. Faites des franges autour du pot. Recourbez chaque pétale vers l’extérieur pour former la fleur. Collez un cœur en papier ou une boule de cotillon au centre de la fleur. Coupez 3 ou 4 entailles à l’une des extrémités d’une paille, écartez et collez au dos de la fleur.
Fleur petit suisse
      • Bouquet de fleurs en papier : Dessinez de grosses fleurs sur un papier de couleur (du papier blanc convient et on peut colorier les fleurs de la couleur que l’on veut !) et des feuilles. Une fois vos fleurs prêtes, découpez les puis collez les feuilles que vous avez préparé sous certaines d’entre elles. Prenez une paille et faites 3 entailles à l’une des extrémités de la paille puis écartez-les. Collez votre paille au dos de la fleur. Prenez un vase et remplissez-le de sable si vous pouvezAstuce : si vous n’avez pas de sable, du riz ou de la semoule conviennent tout à fait ! Il ne vous reste plus qu’à planter les fleurs dans le vase et l’offrir à votre maman !
Fleurs en papier
  • le cerisier en fleurs : Pour cette activité, vous aurez besoin d’une grande feuille blanche, de peinture marron et rose et d’une bouteille en plastique de type soda. Sur la feuille blanche, commencez par peindre en marron une grande branche d’arbre. Prenez votre bouteille en plastique et trempez la base de la bouteille dans la peinture rose. Apposez le bord des branches comme si vous utilisez un tampon. Laissez sécher la peinture et c’est prêt, vous pouvez l’offrir à votre maman !

Idée 2 : Les colliers

Le collier de pâtes 

Le traditionnel collier de pâtes que l’on a tous offert à notre mère étant plus jeune ! Pour faire ce collier, il vous faudra rassembler différents types de pâtes. Il faut que les pâtes soient creuses afin de pouvoir y glisser une ficelle. Pour avoir un joli collier, nous vous recommandons de peindre vos pâtes à la gouache. Coupez un bout de ficelle et faites un nœud au bout. Enfilez vos pates autour du fil et nouez solidement les deux extrémités du fil une fois votre chef d’œuvre fini !

Le collier de pâquerettes

Allez cueillir des pâquerettes dans le jardin (ou en pleine nature !) et pensez à garder un maximum de longueur de tige. Une fois toutes les pâquerettes cueillies, essayez d’égaliser les tiges. Avec votre ongle, coupez dans le sens de la longueur le bas de votre tige. Le but est d’enfiler la tige d’une autre pâquerette. Faites la même chose avec le reste de vos pâquerettes à enfiler. Pour fermer le collier, il vous suffit de glisser la tête de la première pâquerette dans la tige de la dernière fleur.

Idée 3 : la ribambelle de cœurs

Pour cet atelier, vous avez besoin de papier épais blanc ou de couleurs (si vous ne voulez pas le colorier vous-même). Commencez par dessiner un gros cœur et découpez-le. Découpez des bandes dans votre papier cartonné. Disposez votre cœur à l’une des extrémités de la bande de papier et servez-vous du cœur pour dessiner les autres ! Faites attention à ce que un des bords du cœur se trouve bien sur le bord du papier puis faites des pointillées sur les deux bords du cœur. Ensuite, pliez votre bande de papier en accordéon. Découpez le cœur sauf à l’endroit où vous avez mis des pointillés. Il ne faut surtout pas les découper car ils servent de guide et vous montrent les zones d’attaches de la guirlande. Dépliez et votre guirlande est finie ! Il ne vous reste plus qu’à la décorer comme vous le souhaitez !

Idée 4 : créer une carte postale

Carte fête des mères

  • carte papillon : pour réaliser cette carte, vous avez besoin d’une feuille blanche. Dessinez les contours d’une de vos mains sur cette feuille. Maintenant, reproduisez le modèle de votre main en double sur du papier rose et découpez. Collez les mains en vis-à-vis de façon à ce qu’elles forment un papillon à elles deux sur une feuille de papier de couleur. Dessinez sur du papier noir le corps du papillon et collez-le. Maintenant vous pouvez découper des motifs dans du papier de couleur ou coloriez votre papillon afin de le rendre plus joli !
  • Carte cœur : Pour faire cette carte, vous aurez besoin de faire de la pâte à sel. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, formez le cœur. Avec votre pâte à sel, faites un long boudin fin en roulant votre pate sur la table. Avec ce filet de pâte à sel, formez la lettre « J ». Pensez à faire une toute petite boule pour faire le point du « J ». Mettez le tout au four. Une fois la pâte à sel cuite et refroidie, vous pouvez la peindre à votre gout ! Découpez dans du papier cartonné la taille que vous voulez pour votre carte. Puis collez le « J » et le cœur ensuite. Il ne vous reste plus qu’à décorer à votre gout la carte et c’est fini !

Idée 5 : créer un poème ou en réciter un

Un poème : classique certes, mais ce cadeau fait toujours son effet. Sur un papier de type canson de couleurs, écrivez des vers pour votre maman. Et pour ceux en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le site http://www.teteamodeler.com/dossier/mere/poesie.asp

Idée 6 : un joli dessin

Un joli dessin : un joli dessin fera toujours plaisir à votre maman ! Vous pouvez même coller de vraies fleurs sur votre dessin !

Idée 7 : préparer le petit déjeuner

Petit-déjeuner : Votre maman s’occupe de vous toute l’année. Accordez-lui un peu de répit en ce dimanche matin et apportez-lui le petit déjeuner au lit en mettant une jolie fleur du jardin dans un vase. Elle sera à coup sûr, ravie de la surprise !

Idée 8 : offrir une plante aromatique (avec papa)

Une plante aromatique : Et si vous offriez une plante aromatique à votre maman ? L’avantage de ces plantes est qu’elles sont très simples à cultiver et se trouvent facilement dans le commerce. En plus, vous pouvez faire et décorer un cache pot pour cette plante ! Vous pouvez aussi réaliser une petite carte qui explique les propriétés de la plante, les soins à apporter…

 

Et vous qu’allez-vous offrir à votre maman ? Partagez vos idées avec nous !

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : La fête des mères, c’est le 3 juin en 2012 ! 8 idées cadeaux à faire et à offrir

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis