21 mai 2012

6 points pour cultiver le Freesia, au parfum entêtant

Cette jolie plante vivace nous vient d’Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des Iridaceae. On en dénombre près de 6 espèces. Cette plante peut se cultiver au jardin, en pot, en massif ou encore en rocaille. Cette plante a la particularité d’être très odorante ! Les fleurs du freesia peuvent être blanches, jaunes, roses, rouges ou  violettes.

Freesia blanc

Comment semer ses freesias ?

Sol et exposition

Dans un premier temps, il faut un sol frais et sableux aux freesias pour bien se développer.

Période

 Cette fleur se plante en avril. Au niveau de l’exposition gardez une place au soleil à cette plante pour qu’elle puisse croitre convenablement. Un freesia fait entre 20 et 40 cm de hauteur. Votre plante fleurira en avril, mai si vous ne déplacez pas les bulbes pendant l’hiver. Si jamais vous les changez de place, votre freesia fleurira alors entre juillet et septembre.

Plantation

Pour bien planter son freesia il faut :

  • Faites un trou dans le sol et planter le bulbe à 8 centimètres de profondeur.
  • Espacez d’une dizaine de centimètres vos plants
  • Tassez bien la terre puis arrosez.

Si vous souhaitez planter des freesias en pot pour mettre sur votre balcon, la période idéale est l’automne. Mettez votre freesia dans un endroit clair et frais.

Comment entretenir ses freesias ?

Arrosage

Arrosez régulièrement votre plante mais avec parcimonie. Après la plantation, pensez à arroser très peu.

Tailler et replanter

Pensez à déterrez vos bulbes surtout si vous vivez dans des régions froides l’hiver et à les mettre à l’abri du gel et de la lumière. Le freesia supporte très mal le gel. De même si vous les cultivez en pot, pensez à les rentrer.

Pensez à mettre un tuteur sur les tiges florales afin qu’elles ne se cassent pas.

Une fois la floraison passée, coupez les fleurs fanées.

Maladies et nuisibles

Au niveau des maladies et nuisibles, cette plante n’est pas sujette aux maladies. Prenez juste garde aux escargots et à ce qu’elle ne pourrisse pas si votre terrain est humide.

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : 6 points pour cultiver le Freesia, au parfum entêtant

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 12 décembre 2017

Jeanne F., Chantal,constance

Les blogs amis