22 mai 2012

Réinventez votre jardin avec vos camélias

Les camélias (ou Camellia), sont des plantes à fleurs, qui tirent leur nom d’une princesse franco-roumaine. elles font partie  de la famille des Theaceae, originaire d’Asie orientale  Les fleurs de camélia sont sont l’une des plus magnifiques, elles ont inspiré beaucoup de bijoutiers avec leur floraison abondante. On compte environ 200 espèces. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles, elles sont tantôt blanches, roses ou rouges avec des Hybrides.un camélia rose

Voilà quelques espèces principales de ce trésor qui a fait le tour du Monde: Camelia assimilisCamelia brevistylaCamellia caudata).

Les camélias sont des arbustes de terre de bruyère.

L’essentiel du Camélia:

sa période de plantation: septembre à avril, hors période de gel

sa période de  floraison: dépend de la période plantation, le plus souvent en printemps et été

sa hauteur: de 1 à 5 m

son sol: mélangez la terre acide à une terre de jardin  ou ajouter un terreau riche, le sol doit être profond et  drainés.

son exposition: à l’abri du vent , à l’ombre ou  mi-ombre, sinon on risque de voir l’apparition de tâches brunes

son feuillage: caduc

sa végétation: vivace

sa rusticité: -18°C

sa multiplication: par bouturage

Comment planter vos camélias ?

  • creusez un trou de 65 cm de profondeur
  • introduisez la motte
  • drainez le sol
  • recouvrez avec la terre riche
  • tassez au pied
  • Arroser beaucoup.

Astuce: en période de fraîcheur, protégez les avec de la paille

Comment entretenir sa camélia?

  1. Je rajoute au cours de sa période de végétation de l’engrais pour encourager sa croissance, et pour avoir de belles, volumineuse et saines fleurs de camélias

      2.   Je taille  selon mes goûts, ce n’est pas obligatoire

      3.   J’arrose très souvent, le camélia adore l’humidité surtout pendant l’été, je vaporise les feuilles aussi sinon les boutons vont tomber

     4.   Je combats, je soigne et je préviens: La chlorose : (ou jaunissement des feuilles). Elle est due d’abord à  l’excès de calcaire. Pour y remédier, il faut modifier le PH. Avec une terre acide, ou faire une application de Séquestrène (produit même fonction). La cause est l’excès d’humidité il faut drainer le sol dans ce cas. Enfin, elle est la conséquence de manque de nourriture et le manque d’eau prolongé. Le remède consiste à fertiliser le Camélia avec un engrais complet à libération lente dès le début de la végétation, en début printemps.

La fumagine : ces  champignons microscopique qui se développent sur le miellat sécrété par les pucerons et les cochenilles. Pour s’en débarrasser, il suffira de vaporisez sur la plante une solution de savon.

Les cochenilles: Elles s’enveloppent d’un tissu cotonneux, sous les feuilles. Là encore, les produits du commerce sont très efficaces. Pour atteindre directement les cochenilles, la pulvérisation doit être dirigée de bas en haut.

Les otiorhynques : ces petits coléoptères mangent le bord des végétaux pendant la nuit. Ils se réfugient au pied des plantes pendant le jour et, se camouflent dans la terre.  Quant aux larves, blanches, elles se nourrissent de racines. Muni d’une lampe électrique, on les découvre aisément. Ceux-là sont difficiles à combattre,  toutefois de pulvérisation d’ un traitement destiné à la mouche des légumes peut être efficace.

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Réinventez votre jardin avec vos camélias

Fermer

Calendrier lunaire

dimanche 25 juin 2017

Prosper

Les blogs amis