25 mai 2012

Les 1000 et une (ou presque) méthodes pour supprimer les pissenlits de son jardin

Comment supprimer les pissenlits de son jardin ? Il n’y a visiblement pas de remède miracle, mais de nombreuses propositions que nous présentons ici.
Si vous aussi vous avez votre méthode pour les supprimer, dites le nous !
pissenlit

Méthode 1 : faites comme les lapins

Retirez les pissenlits au fur et à mesure et mangez les. C’est très bon en salade. Et si vous n’aimez pas, les lapins eux les aiment toujours !

Voir en fin de cet article pour les recettes.

Bon, ce n’est pas une méthode définitive, car les pissenlits reviennent après.

 

Méthode 2 : agrémentez les pissenlits de pâquerettes

Achetez de la graine de pâquerettes, semez ces pâquerettes dans votre gazon. Vous aurez « peut être  » un magnifique tapis de pissenlits et de pâquerettes.

Après tout, c’est très joli les pissenlits !

Méthode 3 : utilisez la seringue !

Prenez une seringue avec une aiguille. Introduisez un désherbant et piquez les pissenlits en leur milieu. Normalement là, les pissenlits sont morts !

Méthode 4 : mettez les pissenlits sous l’assiette

Couvrez chacun de vos pissenlits d’ une assiette renversée ou un rond de plastique noir.

En 15 jours, ils seront tout blancs. Prenez alors un grand couteau de cuisine (lame de 25ou 30 cm) et arrachez chaque pissenlit en coupant la racine a 20 cm minimum de profondeur…puis mangez les.

 

pissenlits au jardin, comment les supprimer

@BrigMorard

Méthode 5 : déposez du sel

Déposez du sel au coeur de votre pissenlit. Attendez quelques jours, et si tout va bien, les pissenlits deviennent noirs. Il ne vous reste plus qu’à les enlever.

Version 2 : coupez à raz de terre les pissenlits, puis mettez du sel au cœur du pissenlit.

Bon, pour avoir testé cette méthode plusieurs fois, elle marche très bien, mais 1- ce n’est pas très joli d’avoir des endroits noirs dans son jardin 2- ils reviennent quand même, les fourbes !

Méthode 6 : la politique de l’autruche

Faites comme s’ils n’étaient pas là, peut être se lasseront ils de vous embêter !

Méthode 7 : tondez-les !

Dès que les pissenlits se montrent un peu trop visibles, tondez les, et tondez toute votre pelouse en même temps : ni vu ni connu !

Attention : Il faut absolument éviter que le pissenlit monte à fleur et à semences, donc tondez les régulièrement

Méthode 8 : Le couteau ! Le couteau !

La méthode de base, et qui marche plus ou moins (testé et presque approuvé !) : vous prenez un par un vos pissenlits et les coupez à la racine. Attention, la racine peut être profonde. Ne faites tout de même pas trop de trous dans votre jardin.

Nota bene : c’est plus facile quand la terre est humide.

 

Méthode 9 : utilisez vos enfants héhé

Vous avez des enfants ? rien de tel que de se voir offrir un joli bouquet de pissenlits. Que feraient vos enfants sans pissenlits ? ce serait quand même dommage

Méthode 10 : la patate !

L’eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant très efficace. Cuisez vos pommes de terre. Une fois cuites, ne videz pas l’eau, mais versez la sur les pissenlits et autres mauvaises herbes, et le tour est joué !

Méthode 11 : ca chauffe !

Collectez votre eau de pluie (parce que c’est naturel et comme ça on s’en ressert). Une fois que vous en avez un peu, faites la bouillir, et versez la sur les pissenlits. Une bonne méthode écolo.

Méthode 12 : Le sarcleur à pissenlits !

Un sarcleur à pissenlits est un outil permettant d’arracher les pissenlits avec toute la racine pour éviter qu’ils ne repoussent ! Vous pouvez en trouver en vente ici !

 

Méthode 13 : brûlez les pistils avant qu’ils ne deviennent des fleurs

(mis à jour le 08/05/14)

Cette méthode est intéressante à long terme  : tous les jours ou presque, passez dans votre jardin, et vérifiez si vous avez des pissenlits avec des pistils ( l’état auquel on souffle généralement dessus pour les voir s’envoler à tout vent). voir photo

pissenlits avec pistils

@Brigmorard

Si vous avez des pistils, alors brûlez-les au chalumeau, ou brûle-herbes. C’est ce qu’on peut appeler aussi le désherbage thermique.

Il y aura alors de moins en moins de pissenlits dans votre jardin… demandez également à vos voisins d’en faire autant :)

 

 

et comme nous vous avons proposé plusieurs fois de les manger, sisi.. et bien voici quelques recettes avec des pissenlits :

Les recettes :

Pissenlits en salade :

  • Des pissenlits jeunes et tendres
  • 1 oeuf cuit dur coupé en lamelles assez épaisses
  • quelques lardons grillés
  • quelques noix
  • de la vinaigrette

et le tour est joué !

Pissenlits cuits :

Lavez les pissenlits, jetez les dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites les cuire 5 minutes, égouttez soigneusement. Faites revenir des oignons, échalotes, ail, dans de l’huile d’olive. Ajoutez les pissenlits et cuisez à feu doux une dizaine de minutes. Les pissenlits se mangent soit seuls, soit avec une salade de pommes de terre tièdes ou.. ce que vous voulez !

Soupe aux pissenlits

Il vous faut

  • 500g de pissenlits
  • 1 pain de mie rassis si possible
  • 100 g de gruyère râpé poivre moulu sel huile d’olive.

Lavez les pissenlits faites-les blanchir 1/2 heure dans 1 litre et demi d’eau salée selon le goût. Retirez du feu mais laissez au chaud. Coupez deux tranches de pain de préférence dorées à la poêle dans l’huile d’olive dans chaque assiette creuse arrosez légèrement avec l’eau de cuisson. Saupoudrez abondamment de râpé remettre de l’eau du poivre dessus; mangez très chaud en même temps que les pissenlits accommodés avec une bonne vinaigrette contenant de l’huile d’olive.

Cramaillote ou confiture de pissenlits

Ingrédients (pour environ 500 g de confiture) :

  • 365 fleurs de pissenlit
  •   2 oranges non traités
  •   2 citrons non traités
  •   1 kg de sucre en morceaux
  •   1 litre d’eau froide

Préparation :

– Enlever le jaune des fleurs de pissenlits. Les mettre dans une cagette pour les aérer (1/2 heure).
– Mettre les fleurs dans une marmite avec l’eau. Rajouter les oranges et les citrons, bien lavés et coupés en rondelles.
– Faire bouillir, au premier bouillon baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure. Couvrir et laisser reposer quelques heures.
– Filtrer le mélange.
– Rajouter au jus obtenu le sucre en morceaux et laisser bouillir. Laisser cuire environ 10 minutes en écumant régulièrement.
Dès qu’elle commence à épaissir, mettre la confiture en bocaux.

Et l’affaire est jouée

Vin ou bière à base de pissenlit

Et la dernière option culinaire : le vin de pissenlit. Je vous propose de visiter le site http://www.vignes.be/vinflpiss.htm  pour ces recettes de vin ou bière de pissenlit :

et oui, finalement, il y a de nombreuses recettes pour le pissenlit. Cela donnerait presque envie de dire « je voudrais un peu plus de pissenlits dans mon jardin »

mais presque…

 

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

3 Commentaires Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les 1000 et une (ou presque) méthodes pour supprimer les pissenlits de son jardin

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 24 novembre 2017

Flora

Les blogs amis