27 mai 2012

Lilas : 5 techniques pour les planter aisément

Le lilas est originaire du Sud Est de l’Europe et de l’Asie de l’Ouest. Il appartient à la famille des Oleaceaes. On dénombre près d’une vingtaine d’espèces de lilas ! Ses fleurs très odorantes peuvent être blanches, roses, violettes ou même bleues !

Lilas

Comment planter son lilas ?

Type de sol & exposition

Il faut savoir dans un premier temps que tous les types de sol conviennent au lilas. Au niveau de l’exposition, réservez à votre lilas une place au soleil ou à la mi- ombre.

Période

Vous pouvez planter votre lilas toute l’année, à condition de le faire hors période de gel.

Plantation

Nous conseillons de creuser votre trou quelques jours avant de planter votre lilas. Cela permettra aux parois de la fosse d’être bien aérées.  Pour assurer une belle floraison à vos lilas, l’idéal est de jeter quelques poignées d’engrais au fond du trou. Prenez garde cependant à ce que les racines de la plante ne soient pas en contact avec l’engrais. Votre lilas fleurira en avril/mai !

Entretenir son lilas

Tailler

Après la floraison, il vous faudra tailler votre lilas. Il vous faudra raccourcir de moitié la taille des rameaux. En le taillant tout de suite après la floraison, vous allez provoquer le départ de nouvelles tiges.

Si votre lilas a vieilli, vous pouvez le rajeunir. Il vous suffit de tailler court votre lilas en hiver et d’appliquer sur les plaies de la plante, un mastic cicatrisant.

Nuisibles et maladies

Plusieurs nuisibles tenteront d’attaquer vos lilas. C’est le cas par exemple des cochenilles. Ces petits insectes piquent les feuilles de l’arbre afin d’en sucer la sève. Ils sont capables d’affaiblir très vite votre arbre. Ces insectes se reconnaissent facilement car ils forment une carapace brune ou un feutrage blanc au dos de vos feuilles contre la nervure principale. Ils dégagent un miellat qui attire les champignons.

Le pourridié pourrait également frapper votre plante ! Ce champignon orange se développe à la base du tronc de la plante. Il a la capacité de le dessécher en quelques jours. Pour le combattre, il vous suffira de supprimer les branches atteintes et d’aider votre lilas à l’éliminer par ses propres moyens. Pour l’aider, vous pouvez lui apporter des éléments nutritifs via des apports d’engrais.

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Lilas : 5 techniques pour les planter aisément

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 23 septembre 2017

Constant

Les blogs amis