Estragon, plante aromatique

L’estragon : 6 points pour assurer une délicieuse floraison

Dernière date de modification mars 11th, 2023

L’estragon, plante vivace, appartient à la famille des astéracées et nous vient d’Asie centrale. Cette plante condimentaire a un gout aromatique très agréable. L’estragon a de petites fleurs de couleur blanche à verdâtre. L’estragon est également appelé herbe dragon, ou armoise âcre, ou encore artemisia dracunculus.

Cette plante supporte la cuisson et c’est une aromate qui a une saveur anis. On trouve de l’estragon dans la sauve béarnaise par exemple, et il sert également à aromatiser le vinaigre.

Estragon

Comment planter l’estragon ?

Sol et exposition

L’estragon supporte très bien les sols légers, perméables et riches en humus. Au niveau de l’exposition, réservez-lui un endroit chaud et ensoleillé afin que votre plante puisse croitre convenablement.

Période

Le meilleur moyen de cultiver de l’estragon est de le diviser en touffe. Nous vous conseillons de le faire en avril-mai. Si vous avez divisé en touffe, la récolte se fait 6 à 7 semaines après.

Plantation

Pensez à la rotation des cultures ! L’estragon est une plante exigeante, il vous faudra donc renouveler votre plante tous les 3 ans. Si vous souhaitez faire des boutures, faites-le en aout. Cueillez quelques branches herbacées et protégez-les du froid pendant l’hiver. Vous pourrez les remettre en place au printemps !



Récolte

Vous pouvez récolter l’estragon de la fin du printemps au début de l’automne. Coupez les pointes des pousses, puis détachez les feuilles avec vos doigts. Les feuilles sont mieux utilisées fraîches, mais peuvent également être séchées et stockées dans des récipients hermétiques pour une utilisation en hiver.

Entretenir l’estragon

Arrosage

L’estragon est une plante qui n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Pensez cependant à lui apporter un peu d’eau si vous repiquez votre plante ou en cas de sécheresse !

Taille et entretien

Au début de l’hiver, pensez à couper les tiges quelques centimètres au-dessus du sol et à butter vos touffes avec un peu de terreau. En cas de gel ou de températures très basses, pensez également à couvrir les touffes pour les protéger.

Fertilisation

Fertilisez vos plantes à la fin de l’automne ou au début du printemps à l’aide d’engrais naturel et du compost. En rajoutant un peu de terreau une fois par an, vous aidez l’estragon à mieux grandir.

Maladies et parasites

Cette plante n’est pas sujette aux maladies et parasites !

Pour continuer votre visite, nous vous proposons d’autres herbes aromatiques :