thym en pot

3 raisons de semer le thym

Dernière date de modification septembre 11th, 2023

Le thym, cette plante condimentaire et médicale appartient à la famille des lamiacées. Il existe près d’une dizaine d’espèces. Très utile au jardin, cette plante très odorante repousse certains insectes parasites au potager.

Thym

Comment semer du thym ?

Sol et exposition

Au niveau du sol, le thym s’accommode avec toutes les terres qui ne sont pas humides. Pour l’emplacement, réservez lui un endroit chaud et ensoleillé et à l’abri du vent.

Période

Vous pouvez semer du thym d’avril à mai. La période de floraison quant à elle, va de mai à octobre. Si vous souhaitez faire des boutures, nous conseillons de les faire en juillet.

Plantation

D’avril à mai lorsque vous semez vos graines, recouvrez les d’un peu de terre et plombez le sol avec un  râteau. Le thym a tendance à s’éparpiller, pensez à espacer vos plants d’une vingtaine de centimètres les uns entre les autres.

Comme le thym devient rapidement ligneux, il est préférable de remplacer les plantes tous les trois ans environ, une fois qu’elles commencent à avoir l’air éparses. Les boutures sont facile à prendre :  enracinez des tiges basses pour faire pousser des plantes de remplacement gratuitement.

thym
thym

Comment entretenir le thym ?

Arrosage

Vous n’avez pas besoin d’arroser votre thym, sauf dans les premiers mois après la plantation. Pensez juste à lui apporter un peu d’eau en cas de sécheresse.

Entretien

Le thym ne demande pas beaucoup d’entretien. Pensez néanmoins à biner et sarcler de temps à autre. Si vous coupez légèrement les tiges au printemps, votre thym n’en sera que plus beau !

Fertilisation

Pensez à fertiliser votre plante à la fin de l’automne ou au début du printemps. Vous pouvez fertiliser le thym de façon naturelle avec du compost.

Récolte du thym et utilisation

Comme le thym est à feuilles persistantes, les feuilles peuvent être récoltées toute l’année, mais la nouvelle croissance à la fin du printemps et en été, réchauffée par le soleil, a la meilleure saveur.

Utilisez des ciseaux pour couper les jeunes pousses chaque fois que nécessaire, en prenant soin de ne pas gâcher la forme de la plante. Une récolte régulière aide à garder le thym compact et touffu, et encourage beaucoup de nouvelles pousses.
Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou peuvent être séchées pour une utilisation ultérieure.

Pour sécher le thym, suspendez les brins dans un endroit chaud, sombre et bien ventilé. Une fois complètement sèches, conservez les feuilles dans un bocal hermétique.

Les feuilles de thym apportent une délicieuse saveur méditerranéenne à de nombreux plats. Les variétés à saveur de citron se marient particulièrement bien avec le poisson et le poulet. Les feuilles fraîches peuvent également être saupoudrées dans les salades.

Vous pouvez également utiliser les petites fleurs pour ajouter de la couleur aux salades feuillues et aux sauces, car elles ont une saveur similaire aux feuilles.

thym en pot
thym en pot

Maladies et parasites

Le thym n’est pas sujet aux maladies et nuisibles !

Quels sont les bienfaits du thym

Le thym, un remède contre le mal de gorge et la toux

N’avez-vous pas eu droit à une tisane au thym quand vous étiez enfant et que vous aviez mal à la gorge ? Il y a même 2 écoles pour cette infusion au thym quand on a mal à la gorge :

  • boire la tisane au thym (avec du sucre candy.. souvenirs de mon enfance)
  • mettre la tasse de tisane au thym à coté de son lit le soir, pour que l’infusion parfume votre chambre

Riche en phénol, puissant antiseptique, la tisane de thym peut aider à apaiser les maux de gorge. 

Faites tremper des feuilles de thym fraîches ou séchées dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes – ajoutez des feuilles de menthe poivrée si vous n’aimez pas le goût du thym seul – et buvez ou laissez infuser.

Un remède contre l’inflammation

En complément de ce souvenir d’enfance, le thym a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques, c’est pourquoi il est utilisé depuis longtemps pour aider à guérir les coupures, les ecchymoses et les éraflures. Les produits contenant du thym peuvent être appliqués localement pour accélérer le processus de guérison, et la consommation de thym aide à réduire l’inflammation dans le corps.

Vous avez l’estomac sensible ? Essayez la tisane au thym. En infusion, le thym est censé améliorer la digestion. Ses propriétés antibactériennes et antispasmodiques peuvent même restaurer la flore intestinale et soutenir les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Le thym aiderait à détoxifier l’organisme.

Le thym un apaisant

Le thym contient un actif anxiolytique qui pourrait être bénéfique pour le sommeil. Prenez une tisane au thym après le repas, et laissez le thym vous détendre, comme ses amies la camomille et la verveine.