mollusque, escargot

Dans la famille des nuisibles, je demande les escargots et les limaces !

Dernière date de modification avril 22nd, 2018

Les mollusques contiennent plusieurs espèces dont les limaces et les escargots.

Véritables nuisibles du jardin, les limaces et les escargots dévorent les jeunes plantes. Pour tout savoir sur ces nuisibles et surtout comment s’en débarrasser, suivez le guide !

mollusque

Mollusques, c’est quoi donc?

Les espèces

On dénombre 4 espèces principales :

  • Les escargots des jardins ou Helix hortensis de leur nom latin
  • Les limaces rouges ou Arion Rufus de leur nom latin
  • Les loches ou limaces agrestes, agriolimax agrestis de leur nom latin
  • Les limaces cendrées ou limax maximus de leur nom latin

Que font-ils ?

Ces mollusques, escargots et autres limaces, sont de véritables parasites car ils sont très voraces. Ils dévorent les feuilles des jeunes plantes. Ils ne sortent que la nuit et par temps pluvieux.



Comment lutter contre les mollusques ?

Traitement préventif

L’un des meilleurs moyens pour faire fuir les mollusques du jardin est un moyen…écologique ! Autour des cultures que vous souhaitez protéger, faites des remparts assez épais à l’aide de sciure ou cendre de bois.

L’avantage de la sciure ou cendre de bois est le fait que lorsque le mollusque passe dessus, il ne peut plus avancer correctement et finira par mourir.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut recommencer après chaque pluie.

Il existe également un autre moyen naturel…la bière ! Pour cela prenez une boite de conserve vide et remplissez là à moitié de bière. Enterrez cette conserve à ras de terre dans le potager. Les mollusques très friands de bière seront attirés et viendront se noyer dans la bière ! Retrouvez cette astuce plus détaillée ici !

Les éliminer

Vous pouvez éliminer les mollusques du jardin en pulvérisant du sulfate de cuivre en neige ou cristaux.

Au niveau quantités, mettez 100g de sulfate de cuivre pour 10 litres d’eau. Pensez à bien mélanger le mélange. Nous vous conseillons de pulvériser ce mélange tard le soir quand les mollusques sont de sortie ! Une fois la solution pulvérisée sur les plantes, attendez quelques jours et surtout lavez bien vos plantes avant de les consommer.

Le meilleur moyen de supprimer les escargots sans les tuer est encore de les ramasser pour les manger ! Et si jamais vous n’aimez pas les escargots, pensez à les donner à votre famille ou amis qui les apprécient.

Les ennemis des mollusques

Bien que les mollusques soient de vrais parasites pour vos plantes, ils ont néanmoins un intérêt dans la chaine alimentaire. Les principaux prédateurs des mollusques sont :

  • Les carabes
  • Les crapauds
  • Les hérissons
  • Les oiseaux
  • Les orvets

Une réflexion sur “Dans la famille des nuisibles, je demande les escargots et les limaces !

Laisser un commentaire