courtilière, comment éradiquer

Comment éliminer la taupette ou courtilière

Dernière date de modification mars 15th, 2023

Cet orthoptère long de 4 à 5 cm, est connu sous les noms de « taupe-grillon », « avant-taupe », »laboureuse », ou encore « taupette ».

Les courtilières sont une nuisance majeure dans n’importe quelle pelouse, creusant des tunnels dans le sol et déchirant le gazon.

Les courtilières appartiennent à la famille des insectes Gryllotalpidae. C’est sous l’ordre des orthoptères, ce qui rend les courtilières apparentées aux criquets, aux grillons et aux sauterelles . Les courtilières sont des parasites d’apparence étrange, avec des corps comme des grillons et des pattes avant griffues conçues pour creuser dans le sol, de forme similaire aux pattes avant des taupes. Les courtilières se trouvent principalement dans les terres humides, légères et ameublies.

C’est pendant la nuit que la courtilière cherche sa nourriture (lombrics, vers blancs, fourmis…), commettant certains dégâts en creusant des galeries superficielles. Elles s’attaquent aux organes souterrains de toutes les plantes potagères et bouleverse les semis.

Cet insecte parasite est l’un des plus redoutés du potager.

courtilière

Cycle de vie de la courtilière

Son cycle évolutif est de deux années.

Chaque génération comporte trois étapes dans le cycle de vie : œuf, nymphe ou « immature » et adulte. Les nymphes et les adultes peuvent passer l’hiver. Au fur et à mesure que les températures se réchauffent, les nymphes se transforment en adultes et les adultes recherchent des femelles pour s’accoupler.

Les mâles mourront peu de temps après l’accouplement et les femelles pondront un groupe de 2 à 40 œufs dans une chambre souterraine. Les femelles pondent environ 100 à 150 œufs avant de mourir. 

Cela signifie qu’à la fin du printemps ou au début de l’été, les nymphes seront suffisamment grosses et affamées pour causer des dégâts importants. Cependant, comme l’herbe de saison chaude pousse activement à ce moment-là, les dommages peuvent rester cachés jusqu’à ce que le temps se refroidisse, et il peut être trop tard.

Test pour vérifier si vous avez beaucoup de courtilières

Il existe un test efficace que vous pouvez essayer si vous pensez avoir détecté des courtilières. Les courtilières s’enfouiront profondément dans le sol sec mais émergeront de la plupart des sols détrempés. Vous pouvez les « arroser » avec une combinaison de savon à vaisselle et d’eau.

Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, avec 4 L d’eau. Versez-le sur une surface de 30 cm² de votre pelouse. Les courtilières devraient sortir du sol au fur et à mesure que le mélange d’eau savonneuse coule. Un ou deux, ce n’est pas grave. Mais si vous en voyez plus de 2 en quelques minutes, vous devez agir. Les courtilières ont tendance à infester la même zone de gazon chaque année, c’est donc une bonne idée de cartographier la zone où les courtilières sont sorties.

Eliminer la courtilière par ses galeries

Les galeries superficielles creusées par la courtilière mènent à des « puits verticaux » qui lui servent d’abris.

–          Dégager légèrement le dessus de ces galeries et verser, avec un arrosoir (au goulot), une solution d’insecticide végétal (pyréthrine et roténone) dosée à 2 ou 3 cuillerées à café par litre d’eau ; inonder les galeries.

–          A l’aide d’une bêche, détruire les nids, reconnaissable à leurs petites élévations de terres entourées de  débris de végétaux secs : creuser jusqu’à environ 25cm de profondeur ; repérer l’abri contenant les œufs (le nid, en forme de boule, est entouré d’une enveloppe de terre dure) : ramasser les œufs et les détruire.

–          Le purin d’ortie non dilué, pulvérisé dans les galeries est efficace.



Les autres moyens pour l’éliminer

                Les pièges

–          A la fin du mois de mars et jusqu’en septembre, enterrer au ras du sol, parmi les cultures, des boites de conserve collectives (grand format) ; les courtilières qui tombent dedans ne pourront plus remonter. Pour les attirer, il suffit de verser une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine par boite. Pendant la belle saison, visiter ces pièges tous les jours et détruire les prisonnières.

–          Placer dans divers endroits du jardin des petits tas de fumier de cheval frais ; chaque matin visiter ces pièges et détruire les courtilières  qui s’y abritent.

–          Début octobre creuser quelques trous de 10cm de profondeur et les remplir de fumier de cheval frais. Couvrir ces abris de tuiles ou autres matériaux pour les préserver de la pluie. Pendant les froids, et jusqu’au printemps, visiter ces abris et éliminer les courtilières et leurs larves

Les ennemis

Les taupes sont les grandes ennemis des courtilières, ainsi que les hérissons, les musaraignes, les merles et les pies. Les staphylins odorants dévorent les œufs de cet orthoptère.

Une autre option : Certaines personnes disent que planter des soucis et des chrysanthèmes permettra d’éloigner les courtilières dans un premier temps… mais on ne peut pas planter partout des soucis ou des chrysanthèmes.

Une réflexion sur “Comment éliminer la taupette ou courtilière

Laisser un commentaire