20 juin 2012

Les haies protègent mieux que les murs !

Les haies constituent les meilleurs brise-vent. Elles sont beaucoup plus efficaces qu’un mur que le vent vient frapper, puis escalader, pour redescendre derrière en tourbillonnant. Elles se composent de préférence d’arbustes à feuilles persistantes et d’essences variées (thuyas, houx, laurier, troènes…), à sélectionner selon la région de culture.

haie de jardin

La protection d’une haie

Une haie (à feuilles persistantes) protège mieux qu’un mur car elle laisse le vent s’infiltrer, le freinant au passage. Elle préserve donc un espace plus important qui peut aller jusqu’à 10 à 20 fois sa hauteur : ainsi selon sa perméabilité, une haie haute de 2 mètres protégera une bande de terre large de 20 à 40 mètres.

Les autres avantages de la haie

En plus de leur effet protecteur, les arbres et les arbustes constituant les haies sont de puissants « échangeurs » d’énergie entre la terre et l’atmosphère ; ils sont absolument nécessaires à la vie humaine.

Les haies rendent d’immenses services :

–          En régularisant les climats, créant ainsi des microclimats plus tempérés.

–          En freinant les vents, adoucissant ainsi la température.

–          En favorisant les pluies et les rosées.

–          En régulant la circulation de l’eau grace aux racines des arbustes, facilitant ainsi sa pénétration dans les nappes phréatiques et aidant au maintien des sources

En outre, les haies abritent les prédateurs comme les orvets, les hérissons, les crapauds et de nombreux oiseaux.

Les haies, comme les talus, tiennent une place importante dans l’équilibre cultural.

Réussir l’implantation d’une haie

Pour réussir une haie, il est nécessaire de donner la priorité :

–          Aux espèces locales acclimatées à la nature du sol.

–          Aux végétaux résistants aux facteurs climatiques de la région, à l’exposition.

–          Aux végétaux qui résistent aux maladies et aux parasites.

–          A ceux qui confèrent une harmonie paysagère.

Une haie doit être composée de plusieurs espèces ou essences d’arbres ou arbustes : ainsi elle offrira une meilleure résistance aux maladies et parasites. N’hésitez pas à alterner les familles différentes.

Choisissez de préférence des arbustes à feuilles persistantes bien garnis du sommet à la base qui se révéleront d’excellents coupe-vent.

Planter les haies en quinconce, pour offrir une meilleure protection aux cultures : les haies occuperont ainsi plus d’espace en largeur et seront plus touffues.

N’oubliez pas que les haies sont de précieux refuges pour les animaux prédateurs des parasites des cultures et pour les oiseaux, si utiles.

Les propriétés séparées par un mur

Le possesseur d’un mur a le droit d’y appuyer des arbres en espaliers sans avoir  à respecter la moindre distance.

Si le mur séparateur est mitoyen (appartenant aux 2 propriétaires), chaque propriétaire pourra utiliser ce mur pour y adosser ses arbres fruitiers en espaliers ; cependant ceux-ci ne devront pas dépasser la hauteur du mur.

La réglementation locale

Avant d’entreprendre la plantation d’une haie, principalement en façade, il est préférable d’interroger la mairie pour connaitre les usages locaux.

Par ailleurs, des règles particulières existent dans certaines régions : on peut se renseigner auprès de la chambre d’agriculture ou de la direction départementale de l’agriculture et de la foret. Ces organismes sont en mesure d’indiquer les règles à respecter.

Lorsqu’un litige survient, il convient de toujours tenter, dans un premier temps, un arrangement à l’amiable ; si la démarche n’aboutit pas, le tribunal d’instance dont dépend le domicile des parties peut être saisi afin de faire appliquer la réglementation en la matière.

 

 

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les haies protègent mieux que les murs !

Fermer

Calendrier lunaire

dimanche 25 juin 2017

Prosper

Les blogs amis