jardin vertical

Espaces extérieurs : un atout pour les entreprises et les collectivités !

Dernière date de modification avril 16th, 2023

Les espaces verts d’une société ou d’une collectivité sont un véritable outil de communication à ne pas sous-estimés. L’aménagement extérieur d’une entreprise reste le premier contact entre les clients et l’entreprise, un aspect essentiel de la vie au travail  des salariés  et un indéniable atout touristique pour les collectivités.

Ne laissez plus les mauvaises herbes et la mousse envahir vos parkings ou les abords des bureaux et prenez en mains votre extérieur !

Si il faut encore vous convaincre, j’ajouterai 2 points :

1) pour les accros du marketing : sachez que cet espace fait partie de votre identité visuelle tout comme votre logo ou les composants de votre chartre graphique. Ils doivent correspondre à l’image que vous souhaitez donner.

2) pour les autres : la sécurité des employés et des visiteurs commence par un accès propre et entretenu ! Toute la circulation à l’extérieur des locaux ou bâtiments et dans l’enceinte de la propriété de l’entreprise se doit d’être aménagés pour éviter tous risques d’accident.

D’autant qu’il est maintenant possible de lier l’utile à l’agréable avec l’arrivée du design et de nouvelles technologies particulièrement adaptées aux jardins d’entreprise.

Les 3 dernières tendances du jardin d’entreprises : 

Nous passerons sur le mobilier design, les végétaux graphiques, les nouvelles pelouses synthétiques,  les luminaires et contenants aux formes aériennes, pour nous intéresser aujourd’hui à 3 dernières tendances du jardin d’entreprise particulièrement astucieuses:

  1. Les toitures végétales :

Utilisée depuis des millénaires en Sandinavie, la toiture végétale est un élément architectural original à la fois écologique et esthétique.

La toiture végétalisée protège la membrane étanche du toit des températures extrêmes, de la grêle et des intempéries et rend sa durée de vie deux fois plus longue. Ci-dessous, 2 réalisations de la société Optigreen :

 toiture vegetale  toiture vegetale
  1. Les jardins verticaux :

Un mur végétal intérieur ou extérieur, pourra avoir des vertues dépolluantes et anti bruit en plus d’une isolation thermique.

Cette installation aura des impacts certains sur votre société. En plus d’apporter un aspect esthétique très intéressant, vos collaborateurs seront intéressés par l’engagement écologique mais c’est aussi par l’impact sur l’amélioration des conditions de travail.

Réalisation de la société Greenwall pour le siège de Boer Green roof solution :

jardin vertical

  1. Un jardin autonome :

Un jardin est un être vivant qui demande des soins réguliers pour s’épanouir et se développer.

Pour les TPE qui veulent profiter des plaisirs d’un extérieur sans supporter le coût  direct ou indirect de l’entretien,  il est possible de demander à un paysagiste de concevoir un jardin admiré sans être arrosé ! Les sauges, roses trémières, millepertuis sauront s’adapter à tous les sols et s’épanouir sans soins constants.

jardin autonome

Laisser un commentaire