Poire Melon

La poire melon, une plante mystérieuse

Dernière date de modification mars 14th, 2023

La poire-melon est une plante vivace mais pas rustique. Elle était déjà cultivée en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb. Elle est arrivée en Europe en 1875 exactement. Ses fruits se mangent crues comme les avocats. Mais cuits, ils accompagnent aussi bien la viande que le poisson.

Il en existe plusieurs variétés. Et vu la rareté de ce légume, elle est aujourd’hui plutôt cultivée par des jardiniers collectionneurs.

La poire melon, à quoi ça ressemble?

La poire-melon est une plante potagère, ramifiée et très vigoureuse. Sa  hauteur  maximale est de 1m. Si elle est buissonnante à la base, sans taille elle devient un sous-arbrisseau non productif, sans fruit.

Ses longues feuilles sont entières, lancéolées, parfois munies de folioles à leur base. Elles sont vertes foncées.

Ses fruits  sont ovoïdes, ronds, plous ou moins aplatis ou allongés, voire pointus. Ils sont de couleur vert-jaune doré pâle, avec des stries teintées de pourpre ou de violet (voire noirâtre à maturité selon la variété). Certains fruits peuvent peser jusqu’à 2kg.

Ses fleurs sont hermaphrodites, à corolle étalée, en bouquets, de couleur bleu violacé et ressemblent à celles de pomme de terre.

Ses principales vertus sont qu’elle contient beaucoup de vitamines C et mais aussi des sels minéraux. Sa floraison s’étend de juin jusqu’aux premières gelées.

Récolte : 6 à 8 mois après le semis et 6 mois après le bouturage



Où cultiver les poires-melon ?

L’environnement idéal pour cultiver des Poires-melons doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • Climat : tempéré et chaud, il  craint le gel
  • Exposition : ensoleillée et chaude
  • Sol : fertile,  humifère et frais, il supporte bien la sécheresse

Comment les cultiver par semis ?

En janvier-février, semez en lune décroissante sur couche chaude ou en serre chauffée à plus de 20°C. Il faut utiliser des godets en avril, sous cloche ou sous tunnel plastique. La mise en place avec un espacement minimum de 60cm peut se faire au mois d’avril ou attendre mai pour repiquer en plein  air.

Comment les cultiver par bouturage ?

Procédez à l’opération en août ou septembre en pleine terre. Rentrez les boutures à l’abri avant les gelées, et gardez les dans un mélange de terre, de tourbe et de terreau. A partir de ces pieds, faites de nouvelles boutures en janvier ou février, au chaud et à la lumière. Enfin mettez-les en place comme indiqué ci-dessus pour le semis.

Les bons mariages : les légumineuses (fève, haricot nain, lentille, pois), le panais et le persil s’accordent bien le poire-melon.

Fertilisation & entretien

La poire-melon demande une fertilisation  normale à la fin de l’automne ou en début de printemps avec un engrais naturel et du compost.

La poire-melon a besoin de beaucoup de compost bien décomposé à chaque poquet.

La poire-melon ne nécessite pas un entretien excessif, veuillez juste à faire des binages, sarclages et arrosez si nécessaire. Veuillez à tuteurer la poire-melon qui peut se conduire sur 2 tiges.

Maladies et parasites

La poire-melon semble être très résistante aux maladies, mais quelques parasites peuvent l’envahir

1.L’araignée rouge

Cet acarien suce la sève des feuilles. Pour soigner, pulvérisez un insecticide végétal sous les feuilles ou une solution à base de savon noir, de nicotine, d’absinthe ou d’ortie.

2.Le doryphore

 Ce coléoptère de couleur jaune à jaune orangé, marqué de lignée noires, s’attaque aux plantes les plus faibles et dévorent les feuilles.

Pour soigner, pulvérisez un insecticide végétal dès le début de l’invasion. Ensuite ramassez les insectes adultes et les larves et écrasez-les. Puis vérifiez le dos des feuilles, enfin cueillez et brulez  celles qui ont des œufs collées dessus.

Vous voilà maintenant avec les mêmes connaissances qu’un jardinier collectionneur ! Vous pouvez cultiver ce légume rare en suivant nos instructions. Pensez juste à respecter une rotation des cultures de 4 ans…

Laisser un commentaire