25 juil 2012

Livre « le jardin paysan » de Louise Ranck

Bonjour !

livre le jardin paysan de Louise RanckJe vous propose un petit livre qui a fait le tour de la famille… enfin je dis petit, mais il n’est pas si petit que ça !C’est donc un très joli livre qui montre plein de photos de jardins qui sont soit des jardins très anciens, donc plutôt paysans, soit des jardins tous jeunes à qui on donne une âme « paysan ».

 

Mais me direz vous « qu’est ce qu’un jardin paysan »? »

Voici les 2 premières phrases du livre :

« Par un beau jour ensoleillé, lors d’une promenade au fond de quelque vallon verdoyant, soudant vous tombez en arrêt : elle est là, évidente, comme immuable, tellement vraie. Une maison sans âge qui se fond dans le décor, comme issue naturellement du sol. Les vieux murs patinés habillés par la vigne noueuse, bordés au pied d’une joyeuse guirlande de coquelicots, d’iris et de soleils se détachant sur le bleu passé des volets, la barrière en bois un peu bancale et derrière les rangées de légumes bien alignés du potager égayés par les dahlias et glaïeuls »….

C’est ça un jardin paysan : un jardin qui fait corps avec la maison, qui vit.

Dans ce livre très intéressant, il y a 5 chapitres

chapitre 1 : avant toute intervention, l’etat des lieux et faire le projet de son jardin

chapitre 2 : les themes du jardin paysan (cour de ferme, treille, tonnelle et pergola, fleurs, herbes aromatiques, potager, verger, prairie, mare)

chapitre 3 : délimiter son jardin : les clotures traditionnelles (les haies, les fossés et talus, les clôtures en bois, les murets, murs d clôtures et de soutènement)

chapitre 4 : quelques trucs de paysans pour jardiniers (nettoyer un terrain en friche, planter des arbres et arbustes, taillers une haie, …)

chapitre 5 : les travaux d’aménagement (autour de la maison, canaliser l’eau, installer un lieu de baignade)

 

Grâce à ce livre, j’ai notamment appris que mon terrain était plutôt acide parce qu’il y avait de l’achillée millefeuille, et j’ai voyagé dans la campagne pendant des pages et des pages !

 

je vous laisse me dire si ce livre vous plait :)

 

quelques informations complémentaires :

livre de 272 pages

édition : éditions du Rouergue

prix vu sur certains sites web : 27€55

date de parution : 2002

n’hésitez pas à me faire un retour !

 

Michel

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Livre « le jardin paysan » de Louise Ranck

Fermer

Calendrier lunaire

lundi 11 décembre 2017

Daniel

Les blogs amis