26 juil 2012

Les fuchsias et moi, une longue histoire

fuchsia magellanicaDepuis que je suis enfant, je regarde les fuchsias comme une une fleur qui plaisait à ma mère.Mais, qu’ils semblaient tristes auprès des arums, des lys, des roses…A vingt ans, j’ai découvert les pivoines : les grosses rouges, les roses, les blanches. J’aimais leurs gros massifs qui tiennent bien leur place dans le jardin.A vingt-cinq ans, témoin de la floraison d’un ensemble de gros pavots oranges, ils m’ont séduit et ont également eu leur place dans le jardin .

Et maintenant, à soixante et quelques années, je m’aperçois que malgré leur floraison magique, les pivoines et les pavots ont une durée de vie éphémère : deux semaines si le temps est beau, non venteux, et non pluvieux, ce qui n’arrive pas souvent en mai. Souvent, les fleurs terminent leur vie gonflées d’eau, retenues difficilement par leur tige trop fragile.

Alors que les fuchsias …

fuchsias rouges

Dès le renouveau du soleil, ils commencent à se préparer pour se faire beaux. Ils construisent leur feuillage à partir de la base coupée au début de l’hiver, dans des teintes harmonieuses et contrastées selon les variétés.

Et ensuite, de juin à octobre, lorsque les autres fleurs n’éclairent plus le jardin, elles montrent leurs fleurs qui ont des trésors d’imagination pour se présenter à nous, plus belles les unes que les autres.

Les fuchsias aiment l’ombre et la mi-ombre, les terres drainées et la supportent un peu acide.

Ce sont des plantes rustiques, faciles à vivre et à entretenir qui colorent le jardin dans la plupart des cas.

Le choix est vaste entre 105 espèces. Comme les fleurs ne durent pas longtemps dans un vase, elles restent au  jardin longtemps pour le plaisir de nos yeux.

fuchsias du jardinfuchsias roses du jardin

Brigitte,
véritable fan des fuchsias (mais pas de leur écriture : fuschia, fuchia…ah non : fuchsia! )

impasse des fuchsias

Vous aimerez aussi :

Brigitte

Publié par : Brigitte

Brigitte adore son jardin, et y passe beaucoup de temps ! Elle aime aussi l'observer au travers de son objectif photo. Vous trouverez sur ce blog non seulement des articles de brigitte mais egalement des photos d'elle. A la maison, c'est Brigitte qui tond (c'est pour la rime) Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Partager l'article : Les fuchsias et moi, une longue histoire

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 13 décembre 2017

Lucie, Luce

Les blogs amis