1 oct 2012

La pêche de vigne

Connaissez-vous la pêche de vigne ?

La pêche de vigne est une variété de pêche assez ancienne. Elle est devenue rare, d’autant plus qu’elle pousse dans une région de France bien particulière !

Hortik se fait un plaisir de partager avec vous l’histoire de la pêche de vigne !

 

D’où vient-elle ?

En Poitou-Charente et plus particulièrement au sud du département des Deux-Sèvres, subsiste encore une variété de pêche appelée pêche de vigne.

Une variété de pêche très ancienne !

Jusque dans les années 1950 – 1960, la région était viticole. Chaque ferme possédait une vigne pour produire son vin du terroir et ce pour sa consommation personnelle ! Dans ces vignes poussaient des pêchers sans aucune taille ni traitements. Ces arbres produisaient des fruits de taille moyenne à chair blanche très particulièrement savoureuse.

Une variété en voie de  disparition …

Ce type de pêcher a pratiquement totalement disparu pour 2 raisons :

1. A cette époque, les gouvernements proposaient des primes aux agriculteurs. Ils n’en disposaient que s’ils arrachaient leurs pieds de vigne personnels. Cette action gouvernementale avait pour objectif de favoriser les viticulteurs professionnels qui produisaient des vins commercialisés (Bordelais, Languedoc, Pays de Loire, … etc.).  Ceci a engendré la dispartion des vignes personnelles et des pêchers à pêches de vigne !

2. De plus, cette variété de pêche ne se conserve pas longtemps après avoir atteint sa pleine maturité. Cette particularité ne permet pas sa commercialisation.

Les rares survivants

Aujourd’hui, dans mon village, chaque habitant possède et entretien un verger potager dans lequel poussent encore des pêchers d’autrefois ! Aucune plantation, ni traitement ne sont réalisés. Et pour cause … quand les fruits sont murs, nous les consommons sur place et nous jetons les noyaux au hasard dans le jardin. Si la pousse de l’arbre fruitier ne gêne pas la culture des légumes, il est conservé et croît en toute liberté de manière à perpétué l’espèce ! L’année suivante de petites pêches réapparaissent pour notre plus grand plaisir !

Cette année, puisque la récolte a été très abondante, chacun en ce moment même confectionne par le biais de ces fruits savoureux et biologiques d’excellentes confitures.

Un fruit biologique !

Espoir, espoir, quand tu nous tiens ! Que cette espèce vive longtemps … . Contrairement aux variétés de pêcher en jardinerie, ce robuste pêcher est rustique et résiste très bien aux maladies et particulièrement à la cloque (lorsque les feuilles de l’arbre apparaissent boursouflées et rougeâtres). Cet attrait dispense de procéder à des traitements chimiques souvent préjudiciables à la santé des consommateurs !

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : La pêche de vigne

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 27 juin 2017

Fernand

Les blogs amis