5 oct 2012

Le jardin en Octobre : ce qu’il faut faire ce mois ci

En octobre, on commence à s’approcher de l’hiver. Les feuilles des arbres tombent, les jours raccourcissent…

Votre jardin a besoin de vous et de préparatifs afin d’affronter l’hiver qui arrive.

Alors à vos outils, amis jardiniers !

Arrosoir

 

Les légumes et le potager : à faire en octobre

  • Éliminez les mauvaises herbes et nettoyez les parcelles avant de labourer.
  • Labourez le sol des parcelles de votre potager qui sont vides et incorporez-y du fumier ou votre compost mûr
  • Rentrez vos légumes pour les conserver bien secs
  • Compostez les feuilles mortes uniquement si elles ne sont pas malades ! Si elles le sont, veillez à bien vous en débarrasser en les brûlant. Pour tout savoir sur le compost, c’est par ici !

Les légumes à récolter ce mois d’octobre au potager

En octobre, vous pourrez récolter :

Artichaut violet de provence à récolter en octobre
Ces Artichauts Violet de Provencesont appelés poivrades, ils sont cultivés principalement en Bretagne, et en ProvenceL’artichaut Violet de Provence se mange cru ou cuit.En cuisine, il faut compter 3 artichauts par personne en accompagnement.
les aubergines sont a récolter en octobreLes graines d’aubergine Baluroi ont un fruit allongé – 25 cm environ-  violet foncé . Ces aubergines sont hâtives.Pour savoir comment planter et choyer ses aubergines, suivez le guide !
le cardon, légume oublié, à récolter en octobreA partir de la mi-août et jusqu’aux premières gelées, il faut « blanchir » les pieds des cardons, soit sur place, soit en les récoltant « en mottes » pour les placer dans un local obscur. Cette opération rendra le légume tendre et en fera disparaître l’amertume.pour plus d’infos sur comment cultiver le cardon, c’est par iciles carottes peuvent encore etre récoltées en octobreRedécouvrez nos articles sur les carottes sur le blog d’hortik :- 6 manières de conserver ses carottes : http://blog.hortik.com/2012/11/14/6-manieres-de-conserver-ses-carottes/– zoom sur la carotte : http://blog.hortik.com/2012/06/08/zoom-sur-la-carotte/
certains cornichons et concombres peuvent etre récoltés en octobre

  • Les concombres et les cornichons font partie de la même espèce (le cornichon est ramassé plus précocement).
  • Les concombres et cornichons sont des plantes grimpantes ou rampantes.Pensez à pailler le sol pour éviter que les fruits n’aient trop d’humidité.
betteraves rondes, à récolter en octobreLa Betterave Ronde de Detroit est réputée pour sa chair tendre, rouge foncée et son jus abondant.Cette variété se consomme crue, râpée en vinaigrette ou cuite dans les salades.Les feuilles de la betterave peuvent être consommées de la même façon que les epinards.
La betterave peut aussi être cuisinée en purée.

 

et aussi :

  • les courges, l’estragon, les poireaux, les poivrons, les potirons, les pommes de terre, les radis, le soja, les choux (fleur, de Chine, de Bruxelles, rave, rouge, cabus d’été), le radis noir d’hiver, le persil, le céleri-rave

Les légumes à semer et planter en octobre

Salade

Voici donc une liste de quelques légumes à planter au potager en octobre :

  • Ail rose
  • Chou cabus de printemps
  • Laitue
  • Navet d’automne
  • Chou cabus de printemps
  • Oignons blancs de printemps
  • Épinards de printemps

Le verger en octobre

  • Plantez vos arbres fruitiers
  • Élaguez les arbres qui ont des fruits à noyaux. Veillez à utiliser des outils propres, cela limitera le risque de contamination des maladies. Dans la même optique, veillez à bien cicatriser les plaies de vos arbres au mastic cicatrisant.
  • Traitez préventivement vos arbres à fruits à noyaux contre la cloque du pêcher. La meilleure façon de les protéger est de pulvériser de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles.

Les autres points

Sur vos Balcons : rentrez vos bégonias tubéreux.

Au vu de la saison vous pouvez fleurir vos jardinières avec l’aster, le sédum ou de petits chrysanthèmes.

 

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Le jardin en Octobre : ce qu’il faut faire ce mois ci

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 12 décembre 2017

Jeanne F., Chantal,constance

Les blogs amis