confiture de coing, recette

C’est la saison des coings alors mettons-les en confiture!

Dernière date de modification mai 5th, 2018

C’est le moment de ramasser les coings, mais il faut trouver des idées pour les manger! Nous vous proposons aujourd’hui de les mettre en confiture !

 

Le coing, c’est quoi?

Le coing est le fruit du cognassier. Piriforme (en forme de poire) et volumineux, il est cotonneux en surface et, à maturité, il est jaune et très odorant.

 

 

La maturité complète du coing demande un climat de type méditerranéen à longue période de chaleur (Portugal, Grèce…).

Il peut alors être consommé cru. Dans les régions moins méridionales, au climat tempéré plus frais, ce n’est pas le cas sauf pour certaines variétés à court cycle de fructification (Aromatnaya, Kuganskaya) qui peuvent parfois arriver à maturité quasi-complète par un automne particulièrement chaud.

Sinon, les coings restent durs, astringents et acides et ne peuvent être consommés qu’après cuisson. Une ancienne méthode les laissait exposés aux gelées pour les ramollir et éliminer un peu de tanin.

Les fruits sont utilisés principalement pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four, ou être utilisés dans la préparation de tajines d’agneau ou de volaille. Enfin, le coing peut être distillé et l’on en obtient ainsi une liqueur. En l’Europe de l’Est le coing est utilisé presque exclusivement comme légume, dont on fait une soupe d’hiver.

 

La recette de la confiture de coing !

Une multitude de recettes existent pour consommer le coing. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de confiture !

Ce fruit étant très difficile à peler, nous vous proposons une recette qui ne nécessite pas cette étape ! Pour cette recette, vous aurez besoin de 2,5kg de coings et de 2kg de sucre. Le temps de préparation est d’environ 30 minutes et 60 minutes de cuisson.

 

  • Prendre des coings pas trop mûrs. Les laver et les essuyer.
  • Enlever coeurs et pépins et mettez-les dans un torchon: un linge que vous allez refermer d’une ficelle pour diffuser les épices et la pectine du coing (gelée naturelle contenue dans les pépins).
  • Coupez les fruits en tranches fines sans les peler. Ajoutez le sucre, les coings et le torchon dans un confiturier contenant un demi litre d’eau.
  • Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient transparents et que le sirop nappe l’écumoire. Retirer le torchon. Mettre en pots et refermer immédiatement.

A table !

 

Laisser un commentaire