Jardin hiver neige

Comment protéger son jardin l’hiver ?

Dernière date de modification novembre 22nd, 2021

Et oui finis les beaux jours et bonjour le froid…cependant n’oubliez de vous occuper un peu de votre jardin avant l’hiver ! Aujourd’hui nous vous parlons de l’hivernage des plantes et des techniques pour aider vos plantes à passer l’hiver !

Jardin hiver

Hiverner ses plantes, un jeu d’enfant !

Avant l’hiver et les basses températures, nous vous conseillons de mettre à l’abri du froid toutes vos plantes non rustiques qui vont mourir si vous les laissez à l’extérieur. Pour bien hiverner vos plantes, suivez le guide :

Choisir un local approprié

Vous devrez disposer pendant l’hiver vos plantes dans un local adapté. Ce dernier doit être frais et aéré et surtout hors-gel. L’idéal pour hiverner vos plantes est une serre mais si vous possédez une véranda non chauffée, une cabane de jardin bien isolée ou encore un garage avec une fenêtre, cela peut faire l’affaire !

Notre astuce : si vos plantes en pot ont passé tout l’été au soleil dehors, ne les rentrez pas brutalement dans le local choisi dés qu’il fait froid ! Rentrez les au moment ou la température extérieure et intérieure sont à peu près les mêmes.

Les plantes en pot

Certaines plantes en pots résistent bien à l’hiver. La seule condition sera de les arroser très peu et peu souvent. Si ces plantes sont sur un balcon, essayez tout de même de leur trouver un endroit à l’abri du vent pour qu’elles souffrent le moins possible.



Les protections existantes

Certaines plantes ou arbustes ne pourront cependant pas être rentrés pour l’hiver. Il y a donc plusieurs protections existantes pour ces végétaux. Pour tout savoir sur les protections, suivez le guide !

Le matelas de paille

Le matelas de paille consiste à étendre une couche d’une vingtaine de centimètres de matériau  isolant au pied de la plante. Pour le matériau isolant vous pouvez opter pour la paille, le foin, les feuilles mortes ou encore les rouleaux de toile de paillage vendus en grande surface !

Le but de ce matelas est de retenir la chaleur afin de ralentir le refroidissement du sol. Nous conseillons de oser ce matelas de paille lorsque votre sol est encore sec et chaud. Ce matelas n’est pas destiné à tenir tout l’hiver. En effet, avec les intémpéries il peut être humide et pourrir les racines de votre plante. Pensez donc à le retirer de temps en temps et à en mettre du nouveau.

Les voiles d’hivernage

Voile d'hivernage Grâce aux voiles d’hivernage, vos arbustes peu rustiques pourront être un peu au chaud et survivre à l’hiver. Vous pourrez vous procurer des voiles d’hivernage dans les grandes surfaces. Une voile d’hivernage est plus pratique qu’un simple film plastique car elle laisse passer l’eau et l’air, cela permettra donc à vos plantes une bonne hydratation.

Les manchons à rembourrer

Les manchons à rembourrer sont des protections montées sur des arceaux. Un manchon à rembourrer peut être aussi bien en plastique, en voile qu’en toile de jute. Vous pourrez trouver ces manchons dans les grandes surfaces. Pensez à prendre un manchon plus que le tronc que vous souhaitez protéger. En prenant un manchon suffisamment large vous pourrez également le remplir de paille ou de feuilles sèches.

Avec toutes ses techniques, vous pourrez mettre vos plantes à l’abri de l’hiver et les aider à fleurir dés le début du printemps ! 

Une réflexion sur “Comment protéger son jardin l’hiver ?

Laisser un commentaire