30 oct 2012

S’amuser dans le jardin en toute sécurité!

Tous les ans, des centaines d’accidents domestiques se produisent. La meilleure façon de les éviter est la prévention ! Voici aujourd’hui quelques règles à respecter pour limiter les risques d’accident!

Règle n°1 : Toujours garder un œil sur les enfants !

  • En effet, un enfant de moins de 6 ans doit toujours être surveillé.
  • Assurez vous bien que votre jardin soit fermé (clôturé, portail fermé à clé, barrière assez haute pour ne pas être escaladée) ou que vos haies n’aient pas de trous où un enfant puisse passer.

 

Règle n°2 : Ranger les outils et produits de jardinage !

  • Ne laissez pas trainer des outils de type sécateur, serpette, ou autres râteaux ou binette. Pensez à mettre les poubelles dans un endroit inaccessible à vos bambins.
  • Ne laissez jamais d’escabeau ou d’échelle sans surveillance. Mettez-les au sol ou pliez les (la meilleure solution étant encore de les ranger!)
  • Redoublez d’attention lorsque vous utilisez des outils dangereux électriques ou tranchants  de type tronçonneuse, taille-haies etc.
  • Pensez à mettre sous clé vos produits chimiques ou nocifs (insecticide, essence, peintures, antigel, etc). Respectez scrupuleusement les pictogrammes inscrits sur les bidons.
  • Si vous avez besoin de traiter des zones de votre jardin, faites le de préférence le soir quand les enfants ne sont pas là. Apprenez leur à reconnaitre ses zones et à les éviter. Attention aussi au granulé ou antilimaces qui sont très attirants pour les enfants.

 

Règle n°3 : Choisir les végétaux adaptés !

  • Certaines plantes communes du jardin peuvent se révéler toxiques à l’ingestion :

L’aconit bleu, la glycine, la stramoine (trompette du jugement), l’arum moucheté, le cytise, le colchique, le fusain, le muguet, le laurier-rose, le buis, le pavot, le daphné ou bois joli, les baies d’if, le thuya, la digitale, la belladone, les graines de ricin, les baies de houx, le buisson-ardent (Pyracantha), le muguet, le narcisse, etc.

  • D’autres peuvent provoquer des irritations, des brûlures, des démangeaisons ou une sensibilité à la lumière lorsqu’on les a manipulées :

L’ailante ou vernis du Japon, les diverses variétés d’anémones, le céleri, l’arum moucheté, la clématite, les euphorbes, le ginkgo (arbre aux quarante écus), la berce du Caucase, les diverses variétés de primevères et de renoncules, etc.

Procurez-vous un guide des plantes toxiques pour rendre votre jardin plus sûr et demandez conseil aux vendeurs de votre jardinerie.

Si certaines plantes dangereuses poussent en dépit de vos soins, arrachez-les avec des gants.

Essayez de contenir les plantes à épines ou à piquants, tels les rosiers, cactus ou Pyracantha, dans les zones du jardin où les enfants ne vont guère jouer.

 

Règle n°4 : Sécuriser les jeux !

  • Pour les bacs à sable, pensez à les fermer ou les recouvrir quand les enfants n’y sont pas. En effet, il est préférable d’éviter que son aire de jeux devienne une litière pour les animaux !…
  • Attention aux graviers/cailloux, un enfant en bas age aura tendance à les porter à la bouche.
  • Pour tout achat de jeux types toboggan, maisonnettes, trampolines etc, vérifiez bien qu’ils soient aux normes NF et bien adaptés à l’age de vos enfants. Respectez les consignes d’installation. Choisissez un endroit dégagé sans arbres ni buissons, ni véranda, ni serre à proximité. Fixez-les solidement au sol et jamais sur une surface dure (goudron, ciment) : préférez la pelouse, le sable ou les fragments d’écorce de pin, ou installez des dalles de caoutchouc. Vérifiez régulièrement l’état d’usure de ces jeux. En hiver, mettez à l’abri les éléments fragiles (cordes, anneaux, etc.).
  • Les cabanes dans les arbres font courir un risque inutile à votre enfant, construisez-lui plutôt une cabane au sol.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Un jardin en ordre et bien clôturé : c’est un terrain de jeu plus sûr pour votre enfant.

  2. Objets tranchants et électriques : tenez les enfants éloignés.

  3. Tous les végétaux ne sont pas sans danger.

  4. Jeux : vérifier régulièrement l’état d’usure pour éviter les accidents.

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : S’amuser dans le jardin en toute sécurité!

Fermer

Calendrier lunaire

dimanche 25 juin 2017

Prosper

Les blogs amis