31 oct 2012

C’est la saison pour planter des bulbes!

Préparation du sol et plantation :

La plupart des plantes bulbeuses connaissent de longues périodes de dormance, durant lesquelles elles exigent très peu d’attention. Cependant, pour réussir à conserver ces plantes pendant plusieurs années, les premières étapes, choix des bulbes, préparation du sol et plantation, sont essentielles.

 

Guide d’achat

Dans le commerce, la taille et la qualité des bulbes varient considérablement ; vous trouverez différents types de bulbes selon l’époque et l’année. Avant tout achat, examinez les bulbes avec soin ; choisissez-les aussi frais que possible. Sélectionnez des bulbes adaptés au site choisi : la majorité aime le soleil, quelques-uns préfèrent l’ombre.

Epoque de plantation

Mettez en terre les bulbes dormants sans attendre. Si vous les avez stockés durant l’hiver, plantez-les avant la reprise de croissance. Vous pouvez repiquer les bulbes en pots tout au long de la saison ou les maintenir en pot jusqu’au dessèchement des feuilles, puis les traiter comme des bulbes dormants. Plantez les bulbes à floraison estivale du début au milieu du printemps, y compris ceux qui fleurissent à la fin de l’été sous abri.

 

 

Plantation

Il est préférable de planter plusieurs bulbes dans un grand trou creusé à la bêche, mais on peut aussi les planter individuellement. Ne cherchez pas la symétrie car, si un ou deux bulbes ne poussent pas, vous risquez un effet disgracieux. La profondeur de plantation dépend de la taille du bulbe. Servez-vous du bulbe lui-même pour déterminer la bonne valeur, soit deux à trois fois sa hauteur.

 

Plantation des bulbes au jardin

  1. Creusez un grand trou dans un sol bien préparé et plantez les bulbes, bourgeon vers le haut, en respectant profondeur et distance de plantation.
  2. Pour obtenir un effet naturel, disposez les bulbes de façon irrégulière. Recouvrez-les doucement de terre, pour éviter de les déplacer ou de les abîmer.
  3. Damez la terre avec le plat d’un râteau? Evitez de marcher sur le sol pour ne pas endommager les extrémités de croissance.

 

 

                                    

 

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : C’est la saison pour planter des bulbes!

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 25 novembre 2017

Flora

Les blogs amis