31 oct 2012

Pourquoi offre t-on des fleurs à la Toussaint ?

A la Toussaint, il est de tradition d’aller sur les tombes de ses proches et de les fleurir afin de rendre hommage à ces êtes chers qui nous ont quitté un peu trop tôt. Il est de tradition également d’y déposer des chrysanthèmes et des pomponnettes. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? Nous oui, allez on vous explique tout !

Chrysanthèmes

Les origines de la Toussaint

Malgré l’idée reçue, la célébration des défunts a lieu le 2 novembre et non le 1er qui est la fête des saints. La Toussaint trouve son origine dans une fête catholique qui serait née au début du XIème. Le 1er novembre étant férié, cette date a été retenue pour la commémoration afin de permettre aux familles de se rendre au cimetière. Autrefois, on déposait des bougies sur la tombe de ses défunts.

Oui mais… pourquoi les chrysanthèmes?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler que les chrysanthèmes ont été associées aux défunts mais leur signification première dans le langage des fleurs est de dire « je vous aime ». C’est donc avant tout une preuve d’amour ! Mais alors d’ou vient cet engouement pour cette fleur du Japon ?

Si le chrysanthème est la plante star de la Toussaint c’est grâce à ses propriétés. Cette fleur a non seulement de très belles couleurs mais elle résiste également aux premiers gels. Cette tradition de fleurir les tombes de chrysanthèmes est surtout présente en France et en Belgique.

Chrysanthèmes rouges

Et ailleurs, que célèbre t-on ?

Au Mexique et en Espagne

Au Mexique, on célèbre ce qu’on appelle « El dia de los Muertos » du 1er au 2 novembre. C’est l’occasion pour les familles mexicaines de se rendre aux sépultures de leurs proches et de chanter et laisser des offrandes sur la tombe.

Dans la culture juive

Dans la culture juive on ne dépose pas de fleurs car elles sont considérées dans la religion judaïque comme trop belles pour le deuil. On dépose alors de petits pierres qui elles sont symbole de permanence.

 

Et vous demain, allez vous porter des fleurs à vos défunts ?

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Pourquoi offre t-on des fleurs à la Toussaint ?

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 23 août 2017

Rose

Les blogs amis