5 nov 2012

Cyclamen, jolies fleurs à voir et à sentir à partir d’octobre jusqu’au début du printemps !

Les origines du Cyclamen :

Ce genre compte environs 20 espèces de vivaces tubéreuses, originaires de pays méditerranéens et du sud-ouest de l’Asie. Elles font partie de la famille des primulacées, bien que cette parenté ne soit pas évidente, les tubercules ronds étant situés à la surface du sol ou un petit peu en dessous et les feuilles en cœur charnues étant souvent garnies de dessins clairs ou foncés sur le dessus. Les très élégantes fleurs solitaires à tiges nues et penchées montrent cinq pétales tire-bouchonnées, très recourbés et dressés. Leur couleur varie du rouge foncé au rose ou au blanc, et elles sont parfois odorantes. De nombreuses espèces de plus petite taille font de belles plantes de rocaille, tandis que Cyclamen Persicum, est cultivé en pot.

 

Culture :

Les espèces varient de non rustiques à très rustiques. Elles doivent être plantées dans un sol fibreux léger, riche en matières organiques et bien drainé, au soleil, ou à mi-ombre. Arroser régulièrement pendant la croissance, mais laisser se dessécher en été. Multiplier par semis en automne.

Entretien :

La meilleure solution pour les entretenir est de supprimer les fleurs fanées ou jaunies au fur et à mesure. Pour ce faire, il faut supprimer l’ensemble de la tige au dessous de la fleur en faisant une petite rotation et en tirant sèchement. Il faut enlever la tige sinon elle risque de pourrir. Pour obtenir une belle floraison, ajoutez de l’engrais pour plantes fleuries une fois par semaine.

Pour l’arrosage du cyclamen en intérieur, il faut attendre que la terre soit bien sèche. Il ne faut pas mettre trop d’eau pour éviter de noyer la plante. 2 à 3 arrosages par semaine sont suffisants. En extérieur, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse.

Et après la floraison? Pour refaire fleurir votre cyclamen à l’automne prochain, garder les bulbes au repos pendant l’été (dans un lieu sec, frais et sombre).

 

Les différents types de Cyclamen :

  • Cyclamen cilicium

Originaire du sud de la Turquie, cette espèce porte des feuilles en cœur légèrement dentelées. Ses fleurs rose clair, et d’un rose vrai plus profond à la base des pétales, éclosent sur des tiges de 10 à 12cm de longueur. La période de floraison s’étend de l’automne à l’hiver et jusqu’en début de printemps.

 

 

  • Cyclamen coum

Originaires des Balkans, de Turquie et du Liban, cette espèce appréciée, de 10cm de hauteur, porte des feuilles arrondies à cordiformes vert sombre, souvent marbré de vert clair ou d’argent. Ses abondantes fleurs paraissent, en hiver ou en début de printemps, dans des tons allant du mauve pâle au rose profond, souvent teinté de pourpre à la base.
 

 

  • Cyclamen hederifolium ou neapolitanum

Largement répandue dans le sud de l’Europe et en Turquie, cette espèce de 10cm de hauteur, porte des feuilles vert sombre nettement marbré de vert plus pâle et pourvues de larges dents peu profondes. Elle exhibe, en automne, des fleurs blanc pur à rose vrai à base plus sombre et peut développer des cormes de 15cm de diamètre. Certaines séries sont parfumées.
 

 

  • Cyclamen libanoticum

Cette espèce libanaise porte des feuilles vert sombre, avec une zone blanche sur le dessus et des taches vert-jaune, ainsi qu’un revers violet intense. Ses grandes fleurs parfumées blanc à rose, à traces plus sombres autour de l’ouverture, s’épanouissent en fin d’hiver et en début de printemps.
 

 

  • Cyclamen mirabile

Cette espèce, originaire de l’ouest de la Turquie, porte de petites feuilles vert vif marqué de gris rosâtre, à revers rougeâtre. Ses fleurs rose ponctué de rouge vif à la base des pétales éclosent en automne.
 

 

  • Cyclamen persicum

Cette espèce pousse dans les bois, depuis la Grèce jusqu’au Liban et en Afrique du Nord. Ces grandes plantes peuvent atteindre 30cm en tous sens. Leurs feuilles en cœur denses sont souvent marbrées de vert clair sur un vert plus sombre avec des bandes argentées. De grandes fleurs cireuses se dressent parmi les feuilles dans les tons blanc, rose, rouge ou pourpre, parfois froissé ou bordé d’un ton contrasté. Ce cyclamen fleurit abondamment en hiver, les nuits fraîches encourageant sa floraison.
 

 

  • Cyclamen pseudibericum

Cette espèce turque porte des feuilles en cœur garnies de dessins, à la marge dentelée et ondulée. Ses petites fleurs rose profond éclosent en hiver et au printemps. « Roseum » montre des fleurs rose violacé pâle avec des traces plus sombres à la base des pétales.
 

 

  • Cyclamen purpurascens

Originaire d’Europe centrale et orientale, cette espèce porte de grandes feuilles vert sombre luisant, parfois ornées d’un léger dessin argenté, à revers violet. En été, elle fait voir de petites fleurs au parfum suave rouge violacé ou rose intense, sur des pédoncules de 10cm de longueur.
 

 

  • Cyclamen repandum

Cette espèce d’Europe méridionale porte de remarquables feuilles en cœur lobées vert franc, souvent marbrées sur le dessus et parfois violacé rougeâtre au revers. Ses fleurs parfumées blanches, roses ou rouges à pétales tordus éclosent, au printemps, sur des pédoncules grêles de 10cm de longueur.
 

 

vous souhiatez magnifier votre terrasse ou votre balcon ? les cyclamens le font à merveille, mais il y a également d’autres plantes, lisez l’article qui vous propose différentes idées pour rendre encore plus joli son balcon, http://blog.hortik.com/2012/10/31/egayer-son-jardin-sa-terrasse-ou-son-balcon-a-lautomne/
Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

2 Commentaires Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Cyclamen, jolies fleurs à voir et à sentir à partir d’octobre jusqu’au début du printemps !

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 22 septembre 2017

Maurice

Les blogs amis