6 nov 2012

Comment faire pousser des petits pois ?

Les petits pois sont un excellent exemple de la différence entre les légumes achetés en magasins et ceux venant tout frais du jardin. Les petits pois maison gagnent à chaque fois, sur la richesse du goût et même la texture!

 récolte de petits pois - © Jean-Luc GIROLET - Fotolia.com

TYPE DE PLANTE : annuelle

LUMINOSITÉ : Plein soleil

TYPE DE SOL : Moyen-riche, bien drainé et léger

HUMIDITÉ / ARROSAGE : Moyenne

SEMER DES PETITS POIS

La culture des petits pois peut être démarrée dès que le dernier gel est passé. Il existe plusieurs variétés mais tous les petits pois préfèreront un sol bien drainé avec de la cendre de bois ou de la pierre à chaux.

Comme les petits pois peuvent s’acclimater de conditions climatiques fraîches et tolérer de légers gels, ils peuvent être plantés dès que le sol peut être travaillé et vont germer dans une large gamme de températures du sol (de 4 à 24°C)

Vous effectuerez un semis en place :

en ligne en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur

en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés

semis de petits pois

Tous les petits pois, y compris ceux de types nains, sont des grimpeurs naturels. Ils seront d’autant plus productifs  si on leur donne un tuteur ou si on les plante le long d’une clôture ou d’un treillis.

 

A COTE DE QUI LES PLANTER ?

on peut planter les petits pois à coté des carottes, céleri, maïs, concombre, aubergine, pomme de terre primeur, radis, épinards, le poivron, le navet.

 

FAIRE POUSSER LES PETITS POIS

Les petits pois préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle avec un pH du sol de 6,0-7,0. et nécessitent un sol bien drainé, riche et sablonneux.

Un ajout de fumier décomposé ou de compost dans le sol peut être bénéfique

L’humidité du sol est essentielle, surtout pendant la floraison et la formation des gousses.

Essayez de ne pas trop arroser et de ne pas humidifier tout le plant en utilisant un tuyau goutte a goutte.
Au début l’arrosage est limité afin de favoriser l’apparition de fleurs et non du feuillage.
Tout de suite après la floraison, on arrose abondamment car c’est à ce moment que les graines s’ouvrent et font du feuillage. Finalement, on ne les oublie pas car les petits pois n’aiment pas du tout être au sec. Vous pouvez utilisez du paillis pour conserver l’humidité et éliminer les mauvaises herbes autour de vos petits pois.

 

LA RÉCOLTE DES PETITS POIS :

Pour avoir des petits pois  très savoureux : il faut les récolter lorsque les gousses deviennent dodus, mais lorsqu’ils sont encore encore jeunes et tendres. La récolte des pois a lieu environ 3 à 4 mois après le semis selon les variétés. Les petits pois récoltés jeunes auront une saveur plus douce et dans tous les cas ils se conservent bien !

 des jolis petits pois près à être mangés

en attendant la fin de l’hiver (oui oui on n’est encore en automne), pour faire le semis, profitez des bocaux en conserve, ou des petits pois que vous avez mis au congélateur, cela conserve bien!

 

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment faire pousser des petits pois ?

Fermer

Calendrier lunaire

lundi 20 octobre 2014

Adeline

Les blogs amis