9 nov 2012

Comment bien semer et entretenir l’oseille ?

L’oseille est une plante potagère et condimentaire. Très appréciée au Moyen Age, on continue aujourd’hui encore de s’en servir en cuisine (crues ou cuites) pour son gout particulier. Nous vous livrons tous les secrets pour bien réussir ses plantations d’oseille !

Oseille

Les variétés

Il existe plusieurs variétés d’oseille qui sont :

  • L’oseille large de Belleville
  • L’oseille blonde de Lyon
  • L’oseille de Chambourcy
  • L’oseille pourpre


Culture de l’oseille

Type de sol

L’oseille a besoin pour se développer d’un sol fertile, frais et plutôt léger. Nous vous conseillons d’éviter les terres calcaires et de donner un sol riche en terreau à votre plant d’oseille.

Exposition

L’oseille n’a pas besoin d’une exposition particulière. Tentez si possible de lui réserver un endroit mi ombragé en été.

Période

Au niveau de la plantation, vous pouvez semez vos graines d’oseille de avril à juin. Dés mars-avril, vous pourrez diviser les touffes d’oseille : cela permettra de leur donner une seconde jeunesse et de les aérer.

La floraison de l’oseille se fait de mai à septembre. En général, vous pourrez récolter l’oseille 3 à 4 mois après le semis ou 2 mois après la division par touffe.

Plantation par semis et par division de touffes

Par semis

Pour semer vos graines d’oseille en pépinière, rien de plus simple ! Il vous suffit de poser vos graines au sol, de les recouvrir de 1 cm de terreau environ et de plomber à l’aide d’un râteau. Pensez à garder le sol au frais jusqu’à ce que votre oseille commence sa levée.

Dés que vous voyez 4,5 feuilles apparaître, vous pouvez repiquer l’oseille en place, en ligne (si vous choisissez cette méthode, pensez à bien espacer d’environ une trentaine de centimètres les plants) ou en bordure.

La division par touffes

Vers mars-avril, vous pourrez planter les éclats. Pour planter vos éclats correctement, il vous suffit d’utiliser la même méthode que pour les semis !

Plant d'oseille

Entretien

Fertilisation

Tous les ans, pour bien aider votre oseille à se développer, nous vous conseillons d’apporter un peu de terreau autour des pieds. Sur l’année, nous conseillons de faire 4 fertilisations foliaires à base d’algues marines sur votre oseille.

Entretien

Si vous voyez des températures vraiment basses, nous vous conseillons de mettre en place un paillage au pied de votre oseille afin de l’aider à passer l’hiver. Pensez à biner et à sarcler régulièrement autour de l’oseille afin de l’aider à se développer. Si cela est nécessaire, arrosez souvent vos plants.

feuilles d'oseille

Les maladies et les nuisibles

Les mollusques

Les mollusques comme les escargots sont des grands amateurs des feuilles d’oseille ! Ils dévorent les feuilles de votre plante… Pour lutter contre ces mollusques, on vous explique tout ici.

La chrysomèle de l’oseille

Cette maladie atteint votre plante en mai généralement. Vous voyez apparaître des larves noirâtres. Ces larves rongent les feuilles avant de disparaître dans le sol en juin.  Pour éliminer ces insectes, nous vous conseillons de couper les feuilles atteintes et les bruler.

Le puceron de l’oseille

Le puceron fait mourir votre plante petit à petit en suçant la sève au niveau du collet de votre plante. Pour savoir comment s’en débarrasser, rendez vous ici !

La mouche de l’oseille

La mouche de l’oseille va déposer sur vos feuilles des larves. Ces larves  vont creuser des galeries dans les feuilles et les faire mourir ainsi. Notre solution ? Couper les feuilles atteintes et brulez les.

 

Le saviez vous ?

L’oseille contient des vitamines (A, B, C) mais aussi des minéraux comme le calcium, le fer ou encore la manganèse. Si vous souffrez de rhumatismes ou de la goutte, nous vous déconseillons de consommer de l’oseille, elle est contre indiquée !

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

  • […] Plants d'oseille : tout savoir sur comment les cultiver, les entretenir et faire ses semis ! Oseille : Culture, semis et entretien au potager bio L’avantage avec l’ oseille est que c’est une plante vivace qui reste en place d’année en année. Elle garde fièrement sa place en hiver et rend votre jardin un petit peu moins triste. Elle aime être placée à mi-ombre au jardin (toujours appréciable) et n’a comme seul défaut de ne pas aimer la sécheresse. Autrement il est facile de la cultiver, même en pot. Pour les amateurs de goûts acidulés, voici l'oseille dont on déguste les larges feuilles vertes. Soupes, potages, omelettes, sauces et purées, nombreuses sont les façons de l'accommoder. De culture facile, deux pieds maximum suffisent à une famille moyenne ; deux bonnes raisons pour l'adopter. […]

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment bien semer et entretenir l’oseille ?

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 20 septembre 2017

Davy, Eustache

Les blogs amis