9 nov 2012

La taille des pommiers

Comment tailler les pommiers?

Cet article traite de l’élagage des arbres de brousse (tous les porte-greffes sont taillés de la même manière). Tout d’abord, les fruits sont produits à partir des pousses qui ont 2ans ou plus. L’un des objectifs de l’élagage est de faire un bilan (à peu près moitié-moitié) entre les pousses latérales produites dans l’année et les pousses produites avant. Cela fournira une récolte de pommes dans l’année en cours et les pousses suffisantes pour la récolte de l’année prochaine.

Deuxièmement, lorsque vous taillez en hiver (alors que l’arbre est en dormance), cela va dynamiser l’arbre, le faisant croître plus pendant la saison suivante. Si vous taillez en été l’arbre croît moins pendant la saison de croissance.

Comment tailler les arbres

Le premier élagage doit se faire immédiatement après la plantation (normalement Novembre ou Décembre) – assurez-vous de savoir si vous avez un arbre d’un ou de deux ans. Les exemples ci-dessous montrent l’élagage d’un arbre à partir d’un an.

Élaguer un arbre d’un an

Un arbre âgé d’un an doit être taillé immédiatement après la plantation – couper la moitié supérieure du tronc avec une paire de sécateurs.

Avant de couper, assurez-vous que la moitié inférieure contient au moins quatre bourgeons ou des branches formées. Sinon, faire la coupe au-dessus du quatrième bourgeon.

Élaguer un arbre de 2 ans

De décembre à Février. Les parties de couleur rose ne doivent pas être taillées. Les pousses latérales noires devraient toutes être taillées (représenté par les traits).

Lors de la taille, coupez juste au dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur – ce bourgeon sera une pousse latérale au printemps qui va grandir loin du centre de l’arbre.

Élaguer un arbre de 3 ans

De décembre à Février. L’élagage est similaire à l’arbre de deux ans – les parties de couleur rose ne doivent pas être taillées. Contrairement aux pousses latérales noires.

Toujours tailler juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur.

Élaguer un arbre de 4 ans

De Décembre à Février. L’élagage est la même que l’arbre de trois ans – les parties de couleur rose ne doivent pas être taillées à moins qu’il ne soit malade. Les pousses latérales noires doivent être taillées par un tiers.

Toujours tailler juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur.

 

Au delà de 4 ans

Un arbre de cinq ans peut être considéré comme mature et la forme de base aura été établie. L’élagage doit faire en sorte de maintenir le centre de l’arbre relativement distinct de la croissance. Supprimez les pousses faibles ou malades. Rappelez-vous que les pommes poussent sur du bois produit de l’année précédente, il faut donc toujours laisser une bonne proportion (disons 50%) de la croissance de l’année précédente.

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : La taille des pommiers

Fermer

Calendrier lunaire

lundi 11 décembre 2017

Daniel

Les blogs amis